20 avril 2024

Grogne des camionneurs dans le Haut-Katanga: à la recherche de la paix sociale et durable, Claudine NDUSI M’KEMBE désamorce la crise

Déterminée à améliorer les conditions de travail en RDC en prônant toujours un travail décent, la Ministre du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale (ETPS), Claudine NDUSI M’KEMBE a piloté une réunion le lundi 10 octobre 2022 dans la Salle de Banquet du Bâtiment du Gouvernorat à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, suite aux revendications des camionneurs de cette Province et celle du Lualaba. A appris infoplus-rdc.com de la Cellule de Communication du Ministère de l’ETPS.

Poursuivant son séjour dans la Province cuprifère, la Patronne de l’ETPS a, pour réagir à leurs doléances, réuni toutes les parties qui interviennent dans ce secteur, notamment le Ministre de l’Intérieur, la Commissaire Provinciale au Travail, du Transport, et  quelques membres du Ministère national des Transports ainsi que tous les services pouvant permettre de trouver la paix sociale et durable dans ce secteur.

« (…) Ils ont reçu l’assurance de l’accompagnement du Gouvernement tant qu’au niveau national que provincial, pour leur sécurité et tout ce qu’il faudra pour qu’ils soient aussi considérés, à l’instar de leurs collègues de nationalité étrangère (…) Nous allons également laisser une commission qui sera  pilotée par le Gouvernement provincial (….) », a rassuré la Ministre de l’ETPS à l’issue de la réunion.            

Signalons que les camionneurs revendiquent la maltraitance dans leur travail, la présence des étrangers qui organisent des garages, une vingtaine d’entreprises qui emploient les chauffeurs des camions poids lourds étrangers avec des plaques d’immatriculation nationale qui est à l’encontre de la loi du pays.

Une instruction a été formulée aux camionneurs par le Gouvernement, celle d’éviter de se faire justice, en attaquant les chauffeurs étrangers,  tout en respectant la loi. Un message capté par les concernés qui se sont engagés à l’observation de la loi du pays. 

« (…) Nous avons retenu une chose, l’autorité a entendu notre cri d’alarme qui est la réclamation de notre travail qu’occupent les étrangers (…) » a relevé l’un des camionneurs.

Il sied de noter que Madame le Ministre Claudine NDUSI M’KEMBE envisage l’initiative d’une commission ad hoc avec ses collègues dont celui des Affaires Etrangères pour le renforcement de la protection des camionneurs y compris ceux qui se trouvent dans les pays étrangers.

La Ministre Claudine NDUSI M’KEMBE, faudrait-il martelé, se bat depuis qu’elle est à la tête du Ministère de l’ETPS pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Allant ainsi dans le sens des efforts amorcés par le Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, par sa détermination de placer l’homme au centre de l’action, tient à concrétiser ses promesses à savoir : assurer les meilleures conditions de travail et assainir le climat des affaires en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut