15 juillet 2024

FOIRE INTERNATIONALE DES ENTREPRENEURS : La NODEKA plaide pour le Soutien financier des femmes exerçant des petites activités productives.

Sous le haut patronage du Président du Sénat de la RDC Modeste BAHATI LUKWEBO, il s’est tenu le vendredi 5  Novembre courant dans la salle du Congrès du Palais du peuple, la Foire Internationale des Entrepreneurs au sujet de l’inclusion financière et professionnelle. A constaté Infoplus.
Une occasion pour la Responsable de la Fondation Noé de Blanchard Kabeya NODEKA en sigle de tirer la sonnette d’alarme en faveur des femmes qu’elle encadre dont un échantillon a été représenté à ces assises qui exercent des petites activités notamment l’agriculture, la couture, le petit commerce etc, qui ont difficile à atteindre la croissance faute de financement ainsi que toute personne active mais en situation de précarité de manière générale. Mme Pascaline Muswamba s’est dite réjouie de l’initiative d’organiser une telle foire qui met ensemble les entrepreneurs congolais et belges et permet de réfléchir sur comment promouvoir le secteur de l’entrepreneuriat dans les deux nations. Une occasion également poursuit-elle de marteler que désormais les produits congolais doivent être vendus par des congolais, avant de plaider pour l’octroi des subsides à ces femmes oeuvrant dans l’informel d’avoir les moyens d’accroître leurs entreprises. Mme Pascaline Muswamba qui se dit la voix des sans voix lance un cri de détresse aux gouvernements de la RDC et la Belgique représentée dans cette Foire par le Premier Ministre Belge André Flahaut, aux dignitaires et banques, de financer les activités des femmes de la NODEKA sous forme de don sans remboursement, pour permettre à celles-ci d’augmenter leur productivité, de se prendre en charge et contribuer à la croissance de l’économie de République Démocratique du Congo. Elle précise qu’il s’agit de subside car ces femmes n’ont pas de garantie pour contracter un crédit, elles travaillent pour la survie, elles ont donc besoin que les personnes de bonne volonté leur viennent en aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut