/

Finale CHAN 2023 : Algérie-Sénégal, une première qui verra un nouveau pays inscrire son nom au palmarès

Publié le 3 février 2023 à 19h41

Par Paulin Mukendi

L’Algérie et le Sénégal vont jouer, ce samedi 4 février, la finale du 7e Championnat d’Afrique des nations (CHAN). En demi-finales, Les Fennecs se sont baladés face aux Nigériens (5-0) alors que les Lions ont su maîtriser la joyeuse équipe de Madagascar (1-0). A constaté INFOPLUS-RDC.COM

Cette finale fait sûrement autant envie, dans les deux camps, que celle qui a opposé les deux sélections A en 2019 (1-0 pour les Fennecs).

Pour gagner leur ticket en finale, les deux prétendants ont moins souffert que prévu. Surtout l’Algérie. À Oran, où elle évoluait pour la première fois depuis le début du CHAN, après quatre matchs à Baraki, l’Algérie a, en effet, livré sa meilleure partition depuis le début du tournoi. Les fans d’Alger n’ont pas dû reconnaître leur équipe, tant les quatre premiers matches, malgré la victoire (1-0), étaient très peu emballants.

Les poulains de Madjid Bougherra, qui ne se contentaient que du service minimum (1-0), ont ainsi marqué plus de buts dans leur demi-finale que lors de leurs quatre premiers matches. Et l’équipe reste toujours solide, avec aucun but encaissé dans le tournoi, et trouve l’inspiration en attaque avec un incontournable Aimen Mahious, meilleur buteur actuel du CHAN avec 5 réalisations.

Pour le Sénégal, le score (1-0) ne reflète pas toute la domination des Lions devant les Barea. S’ils ont marqué très tôt grâce à un but de Pape Amadou Diallo (5e), les hommes de Pape Thiaw n’ont jamais su (pu) tuer le match et enterrer les espoirs des Malgaches. Les occasions manquées de Diallo, Ndiaye, Diouf ou Camara ont longtemps permis de laisser planer le suspense sur cette rencontre face à une équipe de Madagascar qui semblait avoir atteint ses limites. L’euphorique équipe de Rakotondrabe, qui a marqué à tous ses matches depuis le début de la compétition, n’a pas su cadrer un seul tir face aux Lions.

Elle s’arrête en demi-finale pour sa première participation et pourra tenter de décrocher la « médaille de bronze » face au Niger lors du match pour la troisième place ce vendredi 3 février à 19 h TU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Sport

Football/Coupes africaines des clubs: les qualifiés pour la phase de p...

Sport

Bon début de la RDC dans la campagne de qualification pour la CAN 2025...

Retour en haut