24 mai 2024

Fichier Électoral : après un audit externe, le président de la CENI a exprimé la satisfaction du bureau et des membres de la plénière au regard du travail effectué par l’équipe mixte

Kinshasa, lundi 22 mai 2023 – L’équipe mixte composée de cinq experts internationaux a rendu les conclusions de la mission lui assignée par la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) d’audit externe du fichier électoral le déclarant fiable, au regard d’un faisceau d’éléments auxquels elle a eu accès avant de les passer au peigne fin. Rapporte la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Selon le rapport lu par Mme Janet LOVE, lors de la conférence de presse organisée à l’hôtel Béatrice, en présence des membres de la plénière de la CENI dirigé par Denis KADIMA KAZADI, des représentants des organisations de la société civile, des représentations diplomatiques et des médias nationaux et internationaux.

Cette mission, qui s’est étendue du 15 au 20 mai 2023, composée de deux groupes linguistiques hétérogènes (anglais et français), était constituée outre Janet LOVE (Afrique du Sud), Muhabi LUFU (Malawi), Joseph TOPANGU, Kabata Kabata KABAMBA et Vianney NZANZU (tous Congolais’).

La première citée, cheffe de mission, a expliqué la méthodologie du travail utilisée et les normes appliquées basée sur des principes internationaux de gestion, de contrôle et d’observation des élections tel qu’adoptés par l’ECF-SADC (Forum des Commissions électorales de la Communauté de développement de l’Afrique australe).

Pour cette tâche ayant trait à la collecte et à la vérification des informations, a indiqué Mme Janet LOVE, ces experts ont pris en compte le rapport d’audit interne fourni par la Centrale électorale.

Se fondant sur les directives internationales en la matière de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance électorale (IDEA) et l’examen des systèmes informatiques appliqués aux élections.

En sus, cette équipe a tenu compte du nombre d’enrôlés aux quatre cycles électoraux en République démocratique du Congo.

En formulant, au bout du compte, un certain nombre de suggestions et des recommandations afin que la CENI puisse accroître, au fil du temps, la crédibilité et la confiance de la population vis-à-vis d’elle.

Non sans l’avoir encouragée à intensifier la communication interactive avec toutes les parties prenantes.

La porte-parole du groupe est revenue sur l’opération d’enregistrement et d’enrôlement des électeurs ayant débouché sur le nettoyage du fichier électoral via un serveur ultra-puissant qui a éliminé les données non-conformes (des doublons, l’enregistrement des mineurs et les enrôlements multiples, photos de photos, etc.).

La partie interactive a permis un échange qui a éclairé la lanterne des journalistes ayant soulevé quelques préoccupations après cet exposé.

Pour sa part, le numéro un de la CENI, Denis KADIMA KAZADI, a exprimé la satisfaction du bureau et des membres de la plénière au regard du travail effectué par cette équipe.

« Mes impressions sont fondées sur la reconnaissance d’un travail qui a été bien exécuté dans un délai fort réduit par des professionnels. Leurs conclusions nous rassurent, car ils ont estimé que le fichier électoral est fiable. En relevant même que nous avons une solide fondation pour le reste. En tant que Président de cette institution qui a travaillé d’arrache-pied, nous ne pouvons qu’être comblés. La prochaine étape, c’est la publication aujourd’hui des statistiques sur l’enrôlement puis le dépôt de l’avant-projet sur la répartition des sièges ce jour même. À partir de cet instant, nous avons tourné la page de l’enrôlement des électeurs et nous sommes focus maintenant sur la réception et le traitement très prochainement des candidatures. Les élections, c’est pour le 20 décembre 2023 et j’encourage les candidats à prendre cela très au sérieux », a déclaré Denis KADIMA KAZADI.

Pour l’heure, la CENI a enrôlé 43 955 181 électeurs contre 40 371 439 au cycle précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut