15 juillet 2024

Festivités de Noël et Nouvel An : les journées de Samedi 24 décembre et 31 décembre 2022 sont chômées et payées sur toute l’étendue du Territoire National (Communiqué officiel)

A travers un Communiqué officiel, N°013/CAB MIN/ETPS/CNM/12/2022, publié jeudi 21 décembre 2022, signé par Madame le Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine NDUSI M’KEMBE, il est rappelé au public en général et aux organisations professionnelles d’Employeurs et des Travailleurs en particulier, qu’aux termes de l’Ordonnance n°14/010 du 14 mai 2014 fixant la liste des jours fériés legaux en République Démocratique du Congo, les journées des 25 décembre 2022 et 1er janvier 2023, consacrées aux festivités de Noël et de Nouvel an tombent le Dimanche. Peut-on lire dans ce Communiqué dont la copie est parvenue à la Rédaction d’infoplus-rdc.com

Et de préciser : « Par conséquent, les journées de Samedi 24 décembre et 31 décembre 2022 sont chômées et payées sur toute l’étendue du Territoire National »

À titre de rappel, depuis la préhistoire, les civilisations européennes ont célébré l’allongement des journées, y associant des rituels de cadeaux et des feux de joie. Dans l’empire romain, la fête de Saturnalia s’étendait sur plusieurs jours (fêtes, jeux de hasard). De même, les tribus germaniques y associaient des fêtes et des beuveries. Les Bulgares (avec Koleduvane) et les Polonais (avec Gwiazdka) perpétuent cette tradition. Il semble que Jésus de Nazareth soit né au printemps. Pourtant, le pape Jules 1er (4è siècle) avança cet anniversaire au 25 décembre pour concurrencer les célébrations païennes hivernales.

Fête la plus célébrée au monde, le Jour de l’An a été fixé au 1er janvier par Jules César car c’est à cette date que les consuls romains prenaient leurs fonctions. Il a été créé en 1582 par le pape Grégoire XIII pour corriger le retard que prenait le calendrier julien, initialement mis en place, sur le soleil. Les années sont bissextiles lorsque le millésime est divisible par 4, sauf 3 années séculaires sur 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut