20 avril 2024

Évaluation du Processus Électoral : le Forum des Commissions Électorales de la SADC (ECF SADC) en mission exploratoire en RDC

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a échangé lundi 12 juin 2023 à Kinshasa avec la mission exploratoire du Forum des Commissions Électorales de la SADC (ECF SADC) conduite par le Président de la Commission Électorale du Malawi, Justice CHIFUNDO KACHALE. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

À ces échanges prenaient également part le deuxième vice-président, Didi MANARA LINGA, le questeur Agée AJE MATEMBO et le questeur-adjoint Mme Sylvie BIREMBANO.

Composée de 12 membres, le programme de la mission exploratoire du Forum des Commissions Électorales de la SADC (ECF SADC) s’étale du 12 au 16 juin 2023. Elle rencontrera diverses parties prenantes du processus électoral en cours en RDC.

« Notre mission consiste principalement à évaluer à quel niveau se trouve la CENI dans l’organisation des élections en RDC prévues en décembre 2023. Notre organe regroupe les structures chargées des scrutins dans les pays de la SADC et une de nos missions est de nous soutenir mutuellement, lorsque des occasions de ce genre se présentent dans nos différents pays. Nous organisons des missions d’observation des élections au sein des Etats-membres de la SADC. Etant donné que la CENI se prépare à ce rendez-vous très attendu par le peuple congolais, nous voudrions nous rassurer de l’application des recommandations faites en 2018. Et sur base des défis et des écueils rencontrés et voir quelles sont les mesures mises en place pour les prochaines échéances électorales. Hormis le contact pris avec la CENI, nous nous engageons à mettre à contribution les autres parties prenantes pour nous rassurer que tout va se dérouler comme prévu. À la fin de notre mission, nous aurons un débriefing vendredi prochain avec nos collègues de la CENI en prenant en compte la somme des difficultés rencontrées. Nous allons passer en revue toutes les questions relatives à l’approvisionnement des kits électoraux, celles concernant l’enregistrement des électeurs, bref l’organisation en général. Notre mission veut se rassurer aussi que les principes cardinaux de la démocratie et de la gouvernance au sein de la SADC ont été de stricte observation. Au regard des informations reçues, nous avons apprécié le travail qui est abattu sur le terrain et les difficultés rencontrées pour que nous puissions les évoquer avec les différentes parties prenantes », a déclaré Justice CHIFUNDO KACHALE.

Au terme de ces échanges, cette délégation a eu une séance de travail avec le Secrétariat Exécutif National qui lui a fourni des informations supplémentaires nécessaires à l’accomplissement de sa mission en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut