Les études juridiques et sociologiques en lien avec le climat des affaires de l’entrepreunariat féminin ont été validés, en présence des différentes parties prenantes au Projet , Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), ce 26 mai 2022 à Kinshasa. A constaté infoplus-rdc.com
Pendant deux jours, une centaine des participants, issus de la Présidence de la République, de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, du parlement, des structures étatiques ll, des organisations des femmes entrepreneures, des entreprises privées, de la société civile, ont passé en revue les deux rapports provisoires et échangé sur les principaux résultats. Lformuler des recommandations pour enrichir les rapports des consultants et éclairer les activités de dissémination des textes juridiques confiée à ONU Femmes dans le cadre du PADMPME.
Dans son mot d’ouverture, Chantal Nsimba, représentant le Coordonnateur national du PADMPME a indiqué que ces études vont permettre de mettre fin à des lois favorables à la promotion économique de la femme. « ces études, nous permet de réduire cette ignorance pour faire sauter les barrières sur la voie entrepreneure » a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que le souhait est désormais de voir toutes les parties prenantes à cet atelier devenir champions de la dissémination des droits économiques des femmes.
Catherine Odimba prenant la parole au nom du Représentant résident d’ONU Femmes a rappelé aux participants que la validation d’une etude n’est pas un simple rituel contractuel, mais plutôt un moment décisif où les pouvoirs publics et les organisations bénéficiaires du projet examinent la validité de la méthodologie, la recevabilité des résultats et la valeur ajoutée des recommandations. femmes en RDC a consisté à faire leur sensibilité au genre et de proposer des mesures de nature à enraciner la culture de , quant à elle vise à élucider les pratiques culturelles et normes sociales qui exercent une influence positive ou négative particulier.
Lors de la cérémonie de clôture, la députée nationale de la circonscription de Lukunga, Solange Masumbuko, a déclaré que cette thématique monde. « C des hommes et des femmes, parce que rien à écouter le diagnostic de la méconnaissance des lois et des textes juridiques ici, en passant par le changement des comporteaboutir à des actions palpables et concrètes, pourquoi pas par la sensibilisation sur les textes qui existent et légiférer . » a-t-elle interpellé les participants. Elle a poursuivi en disant : « L de la femme congolaise demeure . ntrepreneuriat, nous ne saurons jamais atteindre la classe moyenne. » a-t-elle martelé. L’honorable Solange transmettre le message vont faire diligence pour travailler sur la loi qu attendent du gouvernement et aussi insister sur les quelques réformes en cours, mais dont les conséquences ne sont pas encore palpables notamment les fonds de garantie qu remettre à certaines banques pour booster Par ailleurs, travaux de cet atelier. « Nous avons appris que les objectifs sont atteints dans la mesure où vous avez formulé des critiques constructives et des recommandations pertinentes qui és, de les finaliser et les utiliser pour nos actions futures » a-t-elle déclaré.
Ces deux études ont été commanditées par ONU Femmes dans le cadre de la sous-composante du PADMPME relative aux reformes légales et à la dissémination des textes économiques des femmes.
Pour rappel, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu de la dénommé PADMPME, dans le cadre de sa stratégie de développement du secteur privé. -drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes besoins dans le monde entier et en République Démocratique du Congo.
composante du PADMPME relative aux reformes légales et à la dissémination des textes économique des femmes.
Pour rappel, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu de la dénommé PADMPME, dans le cadre de sa stratégie de développement du secteur privé.
ONU FEMMES est l’agence des Nations-unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Elle a été créée pour accélérer l’amélioration des conditions des femmes et pour répondre à leurs besoins dans le monde entier en général et en RDC, en particulier. drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes besoins dans le monde entier et en République Démocratique du Congo.