20 avril 2024

Éthique et Déontologie : La presse face aux enjeux parlementaires, en toile de fond d’une conférence-débat le samedi 7 janvier 2023 au Centre des Handicapés

La Presse Parlementaire du Congo (PPC) organise une conférence-débat, où les journalistes représentants des médias de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne sont invités en vue de s’imprégner notamment du respect de l’éthique et de la déontologie professionnelles journalistiques. Fait savoir un Communiqué publié samedi 24 décembre 2022 signé par le président de la PPC, Justin Kifuta, dont la copie est parvenue à la Rédaction d’infoplus-rdc.com

Cette activité s’est déroulera le 07 janvier 2023 au Centre des Handicapés dans la Commune de la Gombe.

La thématique retenue pour cette première édition est « la presse face aux enjeux parlementaires », appelant les professionnels des médias à plus de responsabilité dans leur production.  

L’objectif est d’attirer l’attention sur le rôle particulier du journaliste dans la production d’informations vérifiées et sur la façon dont il dépend d’un écosystème plus large qui permet à l’information de devenir un bien à la disposition du public. 

C’est dans cette optique, que des éminents orateurs vont intervenir lors de cette conférence-débat autour de 5 sous-thèmes. Il s’agit de « L’éthique et la déontologie journalistique » par le président de la Commission de la Carte de Presse, Jean Marie Bassa ; « La restitution des activités de la Session de mars » par l’Honorable Scolastique Mahindo ; « Le rôle et l’importance des regroupements politiques » par l’Honorable Khiller Mubambe ; « Apport des Assemblées Provinciales dans un État : cas de la RDC » par l’Honorable Rapporteur Adjoint de l’Assemblee Provinciale de Kinshasa, Marie Ket Mutinga ; « La liberté d’expression et Droit de l’Homme » par le président de l’ACAJ, Maître Georges Kapiamba.

Il sied de noter que l’éthique et la déontologie du journalisme constituent l’ensemble des normes auxquelles les journalistes devraient au minimum s’astreindre. Notamment, la vérité, la rigueur et l’exactitude, l’intégrité, l’équité et l’imputabilité.

L’éthique et la déontologie aident à résoudre les situations où les obligations du professionnel envers son client et envers le public sont difficilement conciliables, de même que les situations où les valeurs du groupe professionnel entrent en conflit avec d’autres valeurs ou intérêts dignes de considération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut