27 février 2024

Entretien entre le 1er Vice-président de la CENI et les parlementaires allemands : « Nous sommes aux côtés de la RDC qui partage nos valeurs, pour assurer notre accompagnement », estime Dr Christoph Hoffmann, Vice-Président de la Commission parlementaire pour la coopération économique et le développement

Kinshasa, vendredi 2 mai 2023 – Le 1er Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu ILANGA LEMBOW, accompagné du Directeur de cabinet adjoint, Jésus LONGANGE, du Secrétaire Exécutif National Adjoint, Marie-José KAPINGA BONDO, a échangé avec une délégation des parlementaires allemands siégeant au sein de l’Union Européenne en mission exploratoire en République démocratique du Congo, dans la perspective des élections de décembre 2023. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

A cet entretien ont pris également part, Mme KATJA KEUL, Vice-ministre aux Affaires étrangères ainsi que l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, Olivier SCHNAKENBERG.

« Je fais partie d’une délégation avec six élus de notre Parlement pour nous informer de ce qui se fait en ce qui concerne le processus électoral en RDC. On a évoqué avec le 1er Vice-président de la CENI des aspects en lien avec les préparatifs des élections. Les efforts qui sont déployés laissent penser que cela se fera comme souhaité. Le 1er Vice-président nous fait part des difficultés parfois rencontrées, des conditions pénibles de sécurité et de transport des agents et du matériel dans certains coins du pays. Nous avons appris même que quelques collaborateurs ont péri dans l’accomplissement de leur travail. Ce qui est vraiment déplorable. Et nous compatissons à ce malheur. Nous espérons vivement que les élections vont se dérouler dans de meilleures conditions. La crédibilité qui se dégage laisse présager un bel avenir pour la RDC. Nous sommes à ses côtés pour assurer notre accompagnement parce que la RDC partage les mêmes valeurs que nous, celles de la promotion de la démocratie », a déclaré Dr Christoph Hoffmann, Vice-président de la Commission parlementaire pour la coopération économique et le développement au sein du Parlement européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut