15 juillet 2024

Enrôlement des électeurs: Le caucus des Députés nationaux du Nord-Kivu a reçu de la CENI des informations techniques de leurs circonscriptions électorales

Kinshasa, 29 novembre 2022 – Le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO MULEMBERI VAWUMAWA, a, au nom du Président Denis Kadima, échangé avec le caucus des Députés nationaux du Nord-Kivu, ce mardi 29 novembre au siège de la Centrale Électorale, dans la commune de la Gombe. A appris infoplus-rdc.com de la Cellule de Communication de la CENI.

Leurs échanges ont tourné autour de l’organisation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu où certaines zones sont en proie à une guerre imposée par des groupes armés dont le M-23, qui y sèment mort, terreur, violence et déplacements massifs de la population.

Paul Muhindo Mulemberi, en présentant les grandes lignes du calendrier électoral publié samedi 26 novembre dernier, a répondu aux préoccupations et apporté des éclaircissements aux inquiétudes de ses hôtes, en mettant à leur disposition des éléments chiffrés sur le nombre de centres d’inscription, des kits d’enrôlement par territoire, mais également des dispositions sécuritaires.

 » Au sujet du calendrier, il importe de porter à votre connaissance que l’enrôlement durera 3 mois, en raison de 30 jours par aire opérationnelle. 5 pays pilotes ont été retenus. 3 de ces pays seront concernés par l’enrôlement dès la deuxième aire opérationnelle, à savoir l’Afrique du Sud, la Belgique et la France. Les Congolais résidant au Canada et aux États-Unis d’Amérique seront quant à eux, enrôlés lors de la troisième et dernière aire opérationnelle. L’enrôlement dans ces pays concerne ceux qui n’ont pas changé de nationalité », a révélé le Rapporteur adjoint.

Pour lui, les centres d’inscription au Nord-Kivu n’ont pas été réduits. Il assure que l’enrôlement au Nord-Kivu aura lieu du 16 février au 17 mars 2023. Paul Muhindo précise que parmi les innovations, les électeurs ont la possibilité de télécharger l’application de la CENI et remplir le formulaire à partir de leurs domiciles pour gagner du temps une fois devant l’opérateur de saisie au Centre d’inscription.  » Au Centre, il sera question de vérifier la conformité de ces données, mais aussi de prendre l’image, l’Iris et d’autres éléments qui serviront plus tard, à l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), a-t-il martelé.

Évoquant la question de l’insécurité, ce Membre du Bureau a affirmé que cette problématique relève du Gouvernement qui se bat bec et ongles pour le rétablissement de la paix sur toute l’étendue du territoire national. Le Rapporteur adjoint a profité de l’occasion pour inviter ces élus à prêcher la paix et à décourager la prise d’armes pour revendiquer quoi que ce soit.

Pour sa part, le Directeur des opérations, Joseph Nsenda a indiqué que le Nord-Kivu compte au total 1.004 Centres d’inscription (CI) et recevra au total 1.767 kits d’enrôlement dont 1.663 opérationnels et 104 seront en réserve.

Les Députés qui suivaient avec intérêt ces détails ont remercié la CENI pour tous les efforts conjugués pour la tenue des élections dans le délai. Durant les échanges, ils ont formulé certaines recommandations pour que tout habitant du Nord-Kivu en âge de voter soit identifié et enrôlé pour qu’il élise en toute quiétude. C’est avec sentiment de satisfaction que les hôtes de la CENI sont sortis de la salle de réunion, comblés d’avoir eu des informations techniques essentielles sur leurs circonscriptions électorales respectives.

Il convient de préciser que la délégation du caucus était conduite par Jeannette Kavira MAPERA, Élue de LUBERO Territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut