22 mai 2024

Enrôlement des électeurs : la CENI a fourni au caucus des députés nationaux du Kwilu les explications fiables sur le déroulement de l’opération dans leurs circonscriptions électorales

Kinshasa, mercredi 18 janvier 2022 – Le premier Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu ILANGA LEMBOW, a, au nom du Président Denis KADIMA, échangé avec le caucus des députés nationaux du Kwilu. Cette délégation était conduite par son président, Rombeau FUMANY. En toile de fond de ces échanges le déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kwilu. A appris INFOPLUS RDC.COM de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Face aux différentes préoccupations soulevées par les hôtes de la CENI, relatives à certaines difficultés enregistrées au cours de l’opération d’identification et d’enrôlement dans leurs circonscriptions électorales, le premier Vice-président de la CENI a prêté une oreille attentive avant d’apporter la lumière qui a dissipé les zones d’ombres.
Dans sa réponse, Bienvenu ILANGA a énuméré tout ce que la CENI entreprend depuis le 24 décembre 2022, date du lancement de l’opération en cours dans l’aire opérationnelle un (AO1), pour remédier à ces difficultés d’ordre technique notamment, le déploiement des superviseurs techniques dans les centres d’inscription, le payement de tous les agents déployées sur terrain, la commande de plusieurs kits de réserve et des pièces de rechange, le déploiement des points focaux, le déploiement des techniciens de MIRU SYSTEMS CO qui travaillent à la mise à jour des software, l’achat des câbles pour panneaux solaires, l’usage de l’application de préenregistrement des électeurs (PreRap) pour booster ladite opération, avec à la clé un gain de temps.

A l’issue des échanges, le président du caucus des députés du Kwilu, Rombeau FUMANY, a exprimé toute la satisfaction du groupe :

« Nous avons décidé de rencontrer la CENI pour avoir les explications précises en ce qui concerne les difficultés observées dans certains centres d’inscription au Kwilu. Et bien plus, il était question également pour nous de savoir comment la CENI compte apporter la solution à ce problème. Et le premier Vice-président nous a apporté les réponses rassurantes, nous en sommes satisfaits et nous attendons la décision de la plénière de la CENI sur d’autres questions qui relèvent de sa compétence », a-t-il indiqué.

Au regard de l’engouement des électeurs observé dans les files d’attente, le député national Rombeau FUMANY, a appelé la population à plus de patience :

« Nous exhortons la population à être plutôt patiente dans les centres d’inscription, à ne pas céder à la panique concernant la clôture de l’opération dans l’AO1 car le souhait de la CENI consiste à ce que, tout celui qui est en droit de s’enrôler obtienne sa carte d’électeur. Sur ce, j’invite toute la population à aller se faire enrôler, bien plus encore, d’utiliser l’application de pré-enregistrement des électeurs (PreRap) pour un enrôlement plus rapide dans les centres d’inscription », a recommandé le député national Rombeau FUMANY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut