19 avril 2024

En route pour les IXe Jeux de la Francophonie : la mascotte dévoilée par le Comité National

Après le concours lancé début janvier 2023, la mascotte des IXe Jeux de la Francophonie, a été dévoilée jeudi au Palais du Peuple à Kinshasa par le Comité National de ces IXèmes Jeux de la Francophonie. Il s’agit de « Masano » (jeu) du jeune étudiant à l’Académie des Beaux Arts (ABA), Chris Eale Bokongo qui a remporté la cagnotte de 10.180.000 FC soit 5.000 dollars dont le chèque lui a été remis par le Premier Ministre Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE, en présence, notamment de la Représentante personnelle du Président de la République à la Francophonie, Bestine Kazadi, du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, du Ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, Didier Mazenga et du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe. A constaté INFOPLUS-RDC.COM

Lors de sa prise de parole, le Premier Ministre, Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE s’est exprimé en ces termes : « (…) Cette mascotte en forme de léopard est plus qu’une symbolique et constitue désormais un vrai personnage et nous nous invitons à en faire large promotion. Je fais un clin d’oeil à la mascotte Masano qui va nous animer  avant et  pendant les IXe Jeux de la Francophonie (…) le dévoilement de la mascotte des IXe Jeux de la Francophonie est pleine de signification à divers titres et  confirme la détermination du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de voir la RDC plus grand pays de la Francophonie par sa population et aussi par la tenue des IXe Jeux de la Francophonie prévue du 28 juillet au 06 Août 2023 à Kinshasa (…) », a-t-il déclaré en substance.

Et de renchérir : « (…) je viens confirmer et examiner à ce jour l’engagement de la République Démocratique du Congo à tenir ces IXèmes jeux de la Francophonie (…) je puis vous rassurez que le Gouvernement ne ménage aucun effort à mettre tout en œuvre pour garantir tant au niveau des infrastructures qu’au niveau organisationnel et culturel pour accueillir les athlètes et artistes afin que ceci se fasse à la hauteur de ce grand rendez-vous de Kinshasa (…) ».

« (…) je profite pour réitérer notre appel à tous les pays membres de la Francophonie  de confirmer leur participation dans les meilleurs délais. A ce jour, 4.300 athlètes  et artistes  de 4 coins du monde ont déjà fait leur inscription (…) », a ajouté le Chef du Gouvernement congolais.

Si l’on en croit l’heureux gagnant qui a remercié le Comité National des IXe Jeux de la Francophonie, la mascotte est joyeuse, souriante et festive, car le jeu est une activité de détente, de joie, d’amusement et de distraction.

Ce fauve est là, a-t-il précisé, pas pour arracher une proie mais plutôt pour apporter la gaité, la joie et la bonne humeur au public. Aussi, le léopard qui fait partie des armoiries du pays exprimant la force et la puissance, est l’animal totem de la RDC, pays qui organise ces IXe Jeux de la Francophonie.

les IXes Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) du 28 juillet au 6 août 2023. Ces Jeux sont un événement unique international alliant art et sport. Au programme durant 10 jours : 11 concours culturels et 9 compétitions sportives :

Concours culturels

Arts de la rue : hip-hop (danse), marionnettes géantes et jonglerie avec ballon (freestyle ball) (H/F) (18-35 ans)
Arts visuels : peinture, photographie et sculpture/installation (h/f) (18-35 ans)
Chanson (h/f) (18-35 ans)
Contes et conteurs (h/f) (18-35 ans)
Danse de création (h/f) (18-35 ans)
Littérature (nouvelle) (h/f) (18-35 ans)
Création numérique (h/f) (18-35 ans)

Compétitions sportives
Athlétisme (H/F) (18-35 ans)
Basket-ball féminin (F) (18-25 ans)
Football masculin (H) (moins de 20 ans)
Handisport (athlétisme) (H/F) (18-35 ans)
Judo (H/F) (18-25 ans)
Luttes : lutte africaine et lutte libre (H/F) (18-30 ans)
Tennis de table (H/F) (18-21 ans)
Cyclisme sur route (H:19-25 ans/F:19-35 ans), Discipline en animation

Disciplines en animation périphérique
Nzango (H/F) (18-35 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut