20 avril 2024

En conformité avec l’article 28 de la loi organique du 19 avril 2013, la CENI a déposé son rapport annuel à l’Assemblée Nationale

Kinshasa, jeudi 28 avril 2023 – A la tête d’une délégation composée des membres de l’assemblée plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Président Denis KADIMA KAZADI a déposé le rapport annuel de son institution auprès du Président de la Chambre basse du Parlement, Christophe MBOSO NKODIA. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Une obligation qui est faite à cette institution d’appui à la démocratie, organisatrice des élections et conforme à l’esprit de l’article 28 de la loi organique du 19 avril 2013 qui impose cet acte lors de la session ordinaire de l’Assemblée nationale du mois de mars et à la fin de chaque processus électoral ou référendaire.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation de la Centrale électorale, le Président de l’Assemblée nationale s’est réjoui de ce que ce rapport ait été introduit dans les délais et a encouragé la plus haute hiérarchie de la CENI et son équipe à organiser les élections dans le temps imparti afin d’éviter une crise au pays.

« Nous nous sommes soumis à une obligation légale en venant déposer le rapport annuel des activités de la CENI qui couvre la période allant d’avril 2022 à mars 2023. Une disposition de la loi faisant partie du devoir de redevabilité. En somme c’est tout ce que nous avons pu réaliser durant les 12 derniers mois. C’est une année pleine d’activités, on y retrouve des aspects ayant trait à la cartographie des centres d’inscription. Le gros du travail tourne autour de l’identification et l’enrôlement des électeurs : un exercice qui vient de prendre fin tout récemment. Il y a là dedans aussi des questions d’organisation interne, notre vision, les missions qui nous sont dévolues, les objectifs, bien évidemment les résultats obtenus durant cet exercice. Sans aller trop dans les détails, je dois avouer que les résultats, à ce point, sont satisfaisants, voire impressionnants pour une équipe qui a été mise en place avec beaucoup de retard. Néanmoins, force est de reconnaître que nous avons pu réaliser un travail appréciable. Aujourd’hui nous pouvons nous réjouir au regard notamment de l’enrôlement des électeurs qui a été accompli en un temps record. Cela signifie qu’à l’avenir on sait que cela peut se faire avec un peu plus d’efficacité en si peu de temps », a fait observer Denis KADIMA KAZADI.

Le numéro un de la Centrale électorale a mis en avant la ferme conviction qu’il a avec toutes les forces vives qui l’accompagnent sur l’organisation de prochaines élections.

« Il n’y a plus de doute, lorsqu’on voit ce qui a été fait, on se rend compte que cette équipe s’est résolument mise au travail avec tous les démembrements. Nous avions promis d’enrôler tout le monde disponible, évidemment ce fut un exercice volontaire, ceux qui ont voulu, s’y sont soumis volontiers. Et maintenant nous sommes dans la dernière phase de finalisation des listes d’électeurs après on va passer à la loi sur la répartition des sièges. Aussitôt fini, nous allons commencer à recevoir les candidatures. Nous voici donc dans la dernière ligne droite vers les élections après avoir atteint le point du non-retour », a relevé le Président de la CENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut