20 avril 2024

Éliminatoires CAN 2024 : Situation rassurante pour la RDC qui s’empare provisoirement de la 1ere place du groupe I Voici les équipes déjà qualifiées

Après leur précieuse victoire (2-0) dimanche 18 juin 2023 au Stade Rénovation à Franceville au Gabon devant les Panthères, les Léopards de la RDC ont réussi l’exploit et se relancent complètement dans la course à la qualification à la CAN 2024. A constaté infoplusrdc.com

Les poulains du coach français Sébastien DESABRE reviennent de très loin. D’une dernière place au classement à celle de leader grâce à leur belle victoire sur les Panthères du Gabon (2-0).

C’est quasiment contre le cours du jeu que le milieu Aaron Tshibola ouvre le score en reprenant de la tête un corner bien exécuté par le latéral gauche Arthur Masuaku (34e). Solides en défense, bien aidé par les multiples parades du gardien Lionel Mpasi, les Léopards mettent en échec les attaquants gabonais qui se cassent les dents tour à tour face à la muraille dirigée par le capitaine Chancel Mbemba.

C’est lors d’une de leurs offensives que les Gabonais vont se faire piéger par l’avant centre Fiston Kalala Mayele, rentré moins de 10 minutes avant son but libérateur. En effet, lancé sur le côté droit de la défense par l’ailier Meschak Elia, le buteur des Young Africans (Tanzanie) se débrouille tout seul, fixe son défenseur, se met sur son pied droit et décoche une frappe qui laisse pantois le gardien gabonais Jean-Noel Amonome (83e).

La RDC, qui avait commencé ces Eliminatoires avec deux défaites, vient de se relancer à la course à la qualification dans ce groupe I où personne n’est jusque-là, qualifié ni éliminé. Même après le match de ce mardi entre le Soudan et la Mauritanie.

Somme toute, tout reste à faire dans ce groupe I où aucune équipe n’est encore qualifiée ou éliminée avant la dernière journée. Ainsi, le rendez-vous est donc pris pour le mois de septembre prochain pour la 6e et dernière journée de ces Éliminatoires où la RDC recevra le Soudan pendant que le Gabon sera l’hôte de la Mauritanie.

Voici les équipes déjà qualifiées : Côte d’Ivoire (pays organisateur) Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée Equatoriale, Maroc, Afrique du Sud, Égypte, Zambie, Nigeria, Guinée Bissau, Cap-Vert, Mali.

Les équipes éliminées : Botswana, Madagascar, Lesotho, Sao-Tome-et-Principe, Liberia, Soudan du Sud, Niger, Togo, Sierra Leone, Eswatini, Comores, Rwanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut