4 mars 2024

Élections 2023 : La CENI a démarré le toilettage du Fichier Électoral

Kinshasa, mercredi 22 mars 2023 – Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a visité, le Centre National de Traitement (CNT), à la Direction Informatique du Secrétariat Exécutif National de la CENI, situé au siège de ladite institution, où s’effectue actuellement l’opération de toilettage du Fichier Électoral. A appris INFOPLUSRDC.COM de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Conformément à son calendrier publié le 26 novembre 2022, la CENI a démarré le traitement des données statistiques pour détecter les cas des doublons, les cas d’enfants et les photos des photos, en vue de les supprimer pour avoir un Fichier Électoral consolidé et fiable.

À l’issue de cette visite de travail à l’interne, le Numéro un de la CENI, a expliqué la pertinence de cette opération :

« Nous sommes dans cette salle où les équipes de la CENI s’occupent maintenant du dédoublonnage. Nous avions dit que les gens pouvaient s’enrôler autant de fois qu’ils veulent, mais à un certain moment, à partir d’une technologie très avancée, nous allons détecter les enfants, les photos des photos et autres problèmes indésirables sur base desquels nous allions faire l’adjudication », a explicité Denis KADIMA KAZADI.

Avant de poursuivre : « Il y a des cas qui seront rejetés et d’autres qui seront confirmés. C’est ici l’occasion de préciser que les enfants ont été utilisés pour gonfler le nombre des électeurs dans certaines circonscriptions. Laissez-moi vous répéter que cette pratique ne passera pas grâce à la technologie que la CENI a développée au fil des années ».

Dans sa conclusion, Denis KADIMA a tranquillisé les requérants qui ont respecté les prescrits de la loi : « Que les personnes qui se font enrôler de façon honnête se tranquillisent, seul les cas illicites seront écartés. En revanche, nous n’allons retenir que les personnes légitimes qui ont répondu aux exigences de la loi ».

En rappel, l’opération du toilettage du Fichier Électoral a été programmée dans le calendrier électoral à l’intervalle du mi-avril et mi-mai, c’est-à-dire du 15 avril au 14 mai 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut