20 avril 2024

Elargissement de la prise en charge des soins de santé pour les travailleurs en RDC: Encore un exploit de la Ministre Claudine NDUSI M’KEMBE

La Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine NDUSI M’KEMBE a, lors du Conseil des Ministres tenu le vendredi 06 Mai 2022, réussi à faire adopter trois décrets successifs. Ce sont des mesures réglementaires d’application de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale et celle n° 17/002 du 08 février 2017 qui détermine les principes fondamentaux relatifs à la mutualité de santé en RDC. Rapporte la Cellule de Communication du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.

Le premier décret fixe les règles relatives au fonctionnement du Conseil Supérieur de Mutuel (CSM) tandis que le deuxième détermine les modalités de contrôle de l’Etat sur les mutuelles et enfin le troisième sans doute le plus attendu en RDC depuis 1980 que tous les Gouvernements précédents n’ont pas pu revisiter, est celui portant actualisation de la liste des maladies professionnelles.

En cette matière, la RDC vient de réaliser un pas de géant dans le cadre de l’amélioration et de l’élargissement de la protection sociale de la population congolaise. Depuis toutes ces années, le régime général de sécurité sociale ne prenait en charge que  16 maladies professionnelles.

La Warrior Claudine NDUSSI M’KEMBE qui ne fait qu’accomplir des exploits depuis qu’elle est à la tête de ce Ministère,  a réussi à en rajouter, en 2022, 30 autres parmi lesquelles, l’on peut citer les maladies professionnelles causées par le tétanos, la tuberculose, la lèpre, l’hépatite virale, la fièvre à virus Ebola, la rage, les broncho-pneumopathies, asthmes, les maladies professionnelles causées par le bruit, les températures extrêmes…

L’adoption de ces trois décrets montre l’engagement du Gouvernement SA MA LUKONDE à travers son programme 2021-2023 dans la protection du travail décent.

C’est un vrai pari gagné pour l’amazone Claudine NDUSI M’KEMBE dont la détermination de mettre l’homme au centre de toute action, vision chère au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO n’est plus à démontrer. Dorénavant, la prise en charge des soins de santé pour les travailleurs s’élargit en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut