19 avril 2024

Droits de la Santé Sexuelle et Reproductive : Paul NSAPU MUKULU devise avec l’Alliance Internationale des Jeunes pour la Planification Familiale – RDC (IYAFP)

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la de la République Démocratique du Congo (CNDH-RDC), Paul NSAPU MUKULU, a, lors d’une audience qu’il a accordée, vendredi 7 juillet 2023, dans son Cabinet de travail à Kinshasa, échangé avec l’Organisation Alliance Internationale des Jeunes pour la Planification Familiale – RDC (IYAFP), venue s’assurer de l’accompagnement de cette Institution Citoyenne d’Appui à la Démocratie dans la Promotion et la Protection de leurs Droits dans le pays, singulièrement des Droits de la Santé Sexuelle et Reproduction. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la CNDH-RDC.

À ces échanges ont également pris part la Coordonnatrice de la Sous-Commission Droits de la Femme et Enfant, la Commissaire Nationale, Gisèle Kapinga Ntumba, le Directeur de Cabinet du Président de la CNDH-RDC, René Kabala, le Directeur de Cabinet Adjoint, Serge Kibambe Ndjibu, ainsi que le Chargé d’Etude, Junior Safari.

Au terme des échanges, la Chargée de Plaidoyer et Mobilisation des Ressources de l’IYAFP-RDC, Israëlla Ekina, en a fait la restitution en circonscrivant le cadre de cette rencontre :

« (…) L’objet de nos échanges avec la CNDH est de faire le suivi des résolutions qui ont été prises au niveau régional, notamment celle de voir la CNDH travailler main dans la main avec les organisations des jeunes exploitant notamment la thématique des droits de la santé sexuelle et reproductive (…) »

Et d’expliciter : « (…) Comme on le sait, le droit de la santé sexuelle et reproductive fait partie aussi des droits humains. La CNDH doit donc travailler avec ces organisations des jeunes pour intensifier et pérenniser leurs activités, de les former par rapports à tous leurs droits (…) ».

Prenant le relais, les autres membres de la délégation, comme parlant d’une même voix, ont mis l’accent sur les recommandations formulées, ainsi que la mission de leur structure en rapport avec la CNDH-RDC.

La Chargée des Programmes, Dr. Joëlle Tshitungi, s’est exprimée en ces termes : « (…) Ces recommandations ont été formulées dans le cadre du projet «SHARP», lors des assises tenues à Nairobi, au Kenya. C’est notamment pour promouvoir et intensifier les activités des jeunes dans le cadre de ce droit de la santé sexuelle et reproductive, qui fait partie des droits des humains (…) C’est également pour promouvoir et vulgariser certaines lois et normes, dans le but notamment de bien faire connaitre la CNDH à travers tout le pays (…) ».

Et la Chargée de Communication et Marketing, Tegra Ngalu de renchérir :

« (…) L’IYFAP-RDC est une organisation non-gouvernementale constituée des jeunes qui travaillent pour la promotion des droits des jeunes en santé sexuelle et reproductive et également dans d’autres domaines comme celui de la démocratie et paix (…) ».

À en croire l’oratrice, c’est dans le cadre des attributions de la CNDH-RDC qui visent entre autres l’accompagnement des jeunes, à travers leurs organisations, dans la promotion et la protection de leurs droits dans le pays, que le Président Paul NSAPU MUKULU a tenu à accorder une oreille attentive aux préoccupations de la délégation de ces jeunes, venue parler particulièrement des droits de la santé sexuelle et reproduction.

À titre de rappel, lnternational Youth Alliance For Planning Familial en République Démocratique du Congo (IYAFP RDC) est une Organisation Non Gouvernementale des jeunes et des femmes qui œuvre pour la promotion et la défense des droits des jeunes et des femmes en RDC dans les domaines de la Santé de la Reproduction, la Gouvernance et Leadership, l’Entrepreneuriat, la Masculinité Positive, la Paix et Démocratie ; Education.

Elle a pour objectif global de contribuer au bien – être intégral des jeunes et femmes congolaises dans les principaux domaines qu’elle intervient.

A cette fin, elle mène sur terrain un certain nombre des activités pouvant contribuer à l’atteinte de ses objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut