20 avril 2024

DGI-CREDAF: identifier les actions pour les échanges entre les acteurs et les administrations fiscales

Un grand hôtel de Kinhasa a abrité du 22 au 24 Mars 2022 un séminaire préparatoire à la conférence annuelle du Cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administration fiscales (CREDAF) autour du thème : «le développement des partenariats ». A constaté infoplus-rdc.com

En ouvrant les travaux de ces assises organisées notamment par la DGI, la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’sele, a appelé les participants à concevoir les stratégies et d’identifier les actions à mener pour créer et réactiver les échange entre les acteurs fiscales et toutes les administrations ainsi que des entreprises détentrices des informations à incidence fiscales.

Dans son mot de bienvenue, la vice-ministre des Finances a relevé que les échanges des vues entre les administrations fiscales constituent en elles, un enjeu plus important, étant donné que le rôle central que joue la collecte des recettes domestiques pour la gestion de l’Etat est l’axe du pacte républicain qui lie le peuple à son gouvernement.

«(…) A ce jour, le monde offre des technologies qui permettent de
stocker et gérer les quantités de données sur les activités des personnes physiques et morales. Il est impérieux que ces administrations fiscales puissent faire usage de dite technologie pour rendre cette exigence opérationnelle (…)», a fait savoir O’Neige N’sele aux participants.

Elle a rappelé que le Ministère des Finances a déjà mis en place, depuis juin 2020, une plate-forme d’échange d’informations dénommée :
« Entrepôt des données financières » de l’Etat, qui collecte et consolide les données des régies financières et la Banque Centrale du Congo afin de produire des tableaux de bord décisionnels des statistiques des recettes.

Auparavant, le Directeur Général des Impôts, Barnabé Muakadi, a souligné que ce séminaire offre l’occasion aux délégués venus des différents pays membres du CREDAF, de partager leurs meilleures pratiques en ce qui concerne le développement des partenariats, et de réfléchir sur les partenariats à développer, aussi bien avec les entités publiques que privées, en vue de permettre aux administrations fiscales d’obtenir, ou mieux de disposer les informations nécessaires à assurer l’intégrité de l’assiette fiscale, à optimiser la gestion du recouvrement et à améliorer l’efficacité du contrôle fiscal, pour une mobilisation accrue des recettes.

Le Directeur Général de la DGI a saisi l’occasion, pour saluer le choix porté sur la RDC, pour abriter ce séminaire qui, du reste, a-t-il rappelé, est la cinquième action du CREDAF menée au pays, après les trois séminaires tenus en 2008, 2012 et 2014, respectivement sur le civisme fiscal, la modernisation du recouvrement et la formation des formateurs sur
l’accompagnement du guide méthodologique d’aide à la mise en
œuvre des conventions fiscales internationales.

Il a profité de l’opportunité lui offerte de la présence de la Vice-Ministre des Finances, pour rassurer la Secrétaire Générale du CREDAF, de la disponibilité de l’administration fiscale congolaise à accueillir d’autres actions de CREDAF.

Lors de sa prise de parole, la Secrétaire Générale du CREDAF, Catherine Lemesle, a indiqué qu’au niveau des administrations fiscales, les enjeux liés à la problématique de la maitrise et de la valorisation des données sont d’une importance capitale, ils peuvent regroupés autour de l’intégrité de l’assiette, l’efficacité du recouvrement du contrôle.

Ces trois grandes ensembles revoient d’une part, aux missions principales des administrations fiscales et d’autre part aux quatre grandes obligations des contribuables, à savoir l’immatriculation, la déclaration, le paiement et la communication d’informations exactes.

A titre de rappel, le CREDAF est constitué actuellement de 30 membres et 1 membre associé, répartis sur 4 continents: 24 pays d’Afrique, 2 d’Amérique et 2 d’Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut