22 mai 2024

Décès de la Reine ELISABETH II: une perte immense pour le Royaume Uni et le Monde ( le Président TSHISEKEDI)

La Reine d’Angleterre est morte, le jeudi 8 Septembre 2022 au Château de BALMORAL en Ecosse, à l’âge de 96 ans, dans sa résidence de Balmoral en Écosse, après 70 ans de règne. A appris infoplus-rdc.com des sources émanant du Palais Buckingham.

Le drapeau a été mis en berne au palais de Buckingham et les hommages commencent à affluer du monde entier.

C’est dans cette optique que le Chef de la État congolais, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président en exercice de la CEEAC et de la SADC a, à travers un message posté sur son compte Twitter, exprimé au nom du peuple congolais, sa profonde consternation et a présenté ses sincères condoléances à la famille royale, au peuple et aux autorités britanniques. « (…) Cette disparition est une perte immense pour le Royaume Uni et pour le monde qu’elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne (…) », peut-on lire dans son message.

Pour sa part, le Secrétaire Général des Nations Unies ‘’salue sa dignité et son dévouement’’ tandis que le Président Emmanuel Macron salue ‘’une amie de la France qui a marqué son siècle’’.

Le Chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, se dit profondément attristé par la disparition de la reine.

‘’Nos pensées vont à la famille royale et au peuple du Royaume Uni’’, a déclaré pour sa part, le porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

La Monarque à la longévité record et à l’immense popularité, dont le Royaume-Uni a fêté en juin les 70 ans de règne, avait vu sa santé se dégrader depuis une nuit à l’hôpital, il y a près d’un an, pour des raisons jamais précisées. Celle qui est devenue Reine du Royaume-Uni en 1952 n’apparaissait plus que rarement en public, ses services évoquaient des problèmes de mobilité épisodiques, et déléguait de plus en plus de fonctions à ses héritiers directs, Charles et William.

Lors de sa dernière apparition en public, la Reine a officialisé mardi la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, son 15eme Chef de gouvernement en 70 ans de règne. Elle avait décidé de rester à Balmoral au lieu de rentrer à Londres où se passe d’habitude la transition entre les Premiers Ministres, en raison de ses problèmes de santé.

Suivant les dispositifs protocolaires de succession au trône, Charles est automatiquement le Roi d’Angleterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut