19 avril 2024

Coopération: La RDC et le Maroc soutiennent le développement de l’entrepreneuriat des jeunes

Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu a reçu, le mardi 15 mars 2022, dans son cabinet de travail, l´ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim. Rapporte la Cellule de Communication du Ministère de la Jeunesse.

Au menu de leurs échanges, solliciter et créer un cadre de collaboration qui permettra au Ministère de la Jeunesse de tirer profit de lexpertise et l’expérience du Maroc qui a déjà développé son secteur de l’entrepreneuriat des jeunes.

Le N°1 de la Jeunesse a évoqué l’exemple d’une société marocaine qui est spécialisée dans la construction des bâtiments et centres sportifs des jeunes. La mise en place prochaine du programme du volontariat des jeunes en RDC à besoin de ce soutien.

L´ambassadeur du Maroc a indiqué que son pays est prêt à appuyer le programme du Ministre de la Jeunesse pour faire aboutir son programme d’action, volets entrepreneuriat et le volontariat des jeunes. Selon Rachid Agassim, le programme de Yves Bunkulu est dans la droite ligne de Sa Majesté le Roi Mouhamed VI. Le diplomate marocain a donné un bref aperçu des investissements de son pays dans les secteurs culturels et sportifs au profit des jeunes. Il y a construction des stades de proximité et des centres culturels dans toutes les cités pour les jeunes. Ce qui a permis de réduire la délinquance urbaine juvénile.

Dans le cadre de la reinsertion socioprofessionnelle des jeunes, le Ministre de la Jeunesse a également sollicité lexpertise et l’expérience du Maroc au profit des jeunes afin que ces derniers soient utiles à la société , notamment dans le secteur du tourisme et hôtellerie où la RDC manque une main d’œuvre qualifiée.

«(…) le Maroc coopère avec la RDC dans plusieurs domaines, allant du militaire au civile. Il y a cependant un sérieux problème et une lenteur administrative inexplicable (…)», s’est inquiété le diplomate.

Et d’ajouter: «(…) qu’il n´y a pas une base légale à jour en RDC qui encourage les opérateurs économiques marocains. Bien que la RDC offre plusieurs opportunités (…)»

Le Ministre a promis de  bousculer tous les processus question d’assurer le succes de cette collaboration sollicitée. Ils se sont convenus pour que le Ministre fasse un déplacement pour le Maroc afin de développer davantage cette collaboration avec les opérateurs sur place au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut