La Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (ETPS), Claudine NDUSI M’KEMBE s’est entretenue avec l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Tunisie, Bouzekri Rmili sur la coopération bilatérale entre la RDC et la Tunisie, le mardi 25 octobre 2022 à Kinshasa. A appris infoplus-rdc.com des sources officielles.
Si l’on en croit le diplomate tunisien, ces échanges ont gravité autour des plusieurs sujets visant le renforcement de la coopération entre les deux pays surtout en matière de la prévoyance sociale et de la formation des formateurs. C’est dans cette optique, qu’il a invité Madame la Ministre de l’ETPS à prendre part au premier Salon tuniso-congolais sur la Santé, les Industries pharmaceutiques, les dispositifs et équipements médicaux ainsi que les produits paramédicaux, qui aura lieu du 8 au 10 novembre 2022 au Musée National de la RDC à Kinshasa.
L’Ambassadeur Bouzekri Rmili s’est dit très honoré par l’accueil lui réservé par Madame le Ministre Claudine NDUSI M’KEMBE et l’attention particulière lui accordée. Madame le Ministre a assuré son hôte la garantie de la participation du Ministère de l’ETPS à ce Salon.
Selon des analystes et observateurs, la RDC et la Tunisie entretiennent des échanges bilatéraux dans de nombreux domaines, notamment sur le plan commercial. La RDC fait partie du plus grand marché africain pour la Tunisie, d’autant plus qu’elle importe la plupart de ses besoins en denrées alimentaires. La valeur des exportations de la Tunisie vers Kinshasa a dépassé les 21 millions de dollars, en 2020, soit environ 57 millions de dinars. Un nombre important de Congolais a choisi la Tunisie pour les soins médicaux. Et la première communauté d’étudiants africains en Tunisie est originaire de la RDC avec plus de 4 000 étudiants.