Madame la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a présidé vendredi 2 juin 2023, à Kinshasa, la Réunion du Conseil des Ministres de la de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), en charge du Genre et de la Condition Féminine. Des assises placées sous le Haut Patronage du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication dudit Ministère.
Lors de sa prise de parole, l’Ambassadeur Joseph Norys, Secrétaire Exécutif de la SADC, chargé des Affaires institutionnelles et Représentant du Secrétaire Général de la SADC, a salué la promotion de l’égalité des sexes dans le pays membres. Non sans indiquer qu’il est question durant ces assises de réviser et reformuler des recommandations en vue de la mise en œuvre du plan d’action retenu dans les assises de 2023, conforme à l’égalité des sexes et la protection du Genre au sein de la SADC.
En lançant officiellement les travaux de ces assises, au nom du Premier Ministre, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique et Innovation de l’Administration Publique, Jean-Pierre Lihau a quant à lui, rappelé les efforts fournis par la RDC, dans la défense et la promotion du Genre. Il s’est exprimé en ces termes :
« (…) La RDC fournit beaucoup d’efforts en ce qui concerne l’agenda genre (…) La constitution de notre pays édite sans équivoque le principe de l’égalité Homme – Femme, en assignant au pouvoir public la mission pereine de prendre des mesures idoines pour protéger les femmes contre toutes sortes des discriminations. Ce principe est mis en œuvre à travers les lois organiques. – Loi sur la parité, le code de la famille etc (…)
Au niveau national, la RDC a élaboré un plan d’action national de la résolution 13-25 et mise en place un secrétariat national au sein du ministère du Genre, Famille et Enfant. La RDC a également élaboré le programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et social, qui est une réponse aux conflits armés et pour lequel le gouvernement mène un plaidoyer pour plus de participation des femmes. Les femme congolaises ont mis en place une stratégie des femmes pour la paix, en vue de leur pleine participation au processus de paix encours (…) », a mentionné le VPM.
Pour sa part, la Ministre du Genre, Famille et Enfant et Présidente des assises, Mireille Masangu Bibi Muloko, circonscrit le cadre de cette rencontre en estimant que ces assises sont une opportunité pour relever le défi en matière de parité Homme – Femme, d’ici 2030.
« (…) Cette réunion est une occasion d’évaluer l’ensemble des objectifs que nous nous sommes fixés, mais aussi de réfléchir sur les meilleures approches qui nous permettent de relever le défi auquel nous faisons face dans le domaine du Genre. C’est donc, pour moi un cadre de réflexion stratégique pour atteindre la parité entre les hommes et femmes d’ici 2030 (…) », a-t-elle souligné en substance.
Somme toute, dans son adresse, la Ministre du Genre, Famille et Enfant et Présidente de ces assises a soulevé plusieurs autres défis que les pays membres de la SADC doivent prendre en compte pour trouver des réponses à la question de la parité et égalité des sexes au sein de la SADC.
Cette cérémonie d’ouverture officielle des travaux s’est déroulée en présence notamment, des Députés nationaux et Sénateurs, les membres du corps diplomatique accrédités en RDC, les délégués des États membres et acteurs de la Société Civile.
Il sied de noter que cette Réunion du Conseil des Ministres de la SADC en charge du Genre et de la Condition Féminine a été préparée par une rencontre du Comité permanent des Hauts Fonctionnaires et Experts de la SADC tenue du 30 mai au 1er juin 2023, toujours à Kinshasa.
Communauté Économique régionale regroupant 16 États membres (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, République démocratique du Congo, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, République-Unie de Tanzanie, Zambie, Zimbabwe), la SADC a pour mission de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficients, d’une coopération et d’une intégration plus importantes, d’une bonne gouvernance et d’une paix et d’une sécurité durables.
Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est actuellement le Président en exercice de cette organisation sous régionale.