19 avril 2024

Colloque International sur le Bassin du Congo et changement climatique : la question de la gestion non-équitable pour la RDC du crédit carbone abordée

Placé sous le thème : « Bassin du Congo et changement climatique », les travaux du 6eme Colloque International organisé par le Collège des Hautes Études de Stratégies et de Défense (CHESD), ont été clôturés samedi 15 juillet 2023 à Kinshasa, par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo. A constaté infoplusrdc.com

Commencées jeudi 13 juillet 2023, ces assises ont abordées notamment, la question cruciale de la gestion non-équitable pour la RDC du crédit carbone avec l’intervention des panelistes et autres participants.

À en croire le Vice-Premier Ministre, il y a plus d’un siècle, un savant suédois avait prédit le changement qui pertuberait l’écosystème mondial suite à la détérioration de la couche d’ozone. Aujourd’hui, le changement écosystémique est une réalité. C’est dans cette optique qu’il a lancé un appel urgent à l’endroit des participants à ces assises, afin de proposer des solutions pour éviter à la RDC des dommages irréversibles. En témoigne son exhortation à proposer des solutions réalisables en rapport avec ces mutations climatiques ainsi que les voies pour faire jouer au Bassin du Congo, son rôle salvateur tant dans l’intérêt de tous.

On n’est pas sans savoir que le changement climatique s’accompagne de plusieurs effets imprévisibles, des canicules indescriptibles, des cyclones inconcevables, des typhons indéfinissables, des tornades simplement horribles et meurtriers, des mutations que le changement climatique imposent, entraînant la désertification, les sécheresses récurrentes, la perte de la fertilité des sols, l’érosion de la biodiversité. Somme toute, la diminution du pouvoir d’achat de certaines populations du monde, les injonctions et autres catastrophes.

Quelques recommandations émanant des panelistes et autres participants ont été proposées. Nous y reviendrons.

Centre d’excellence stratégique régional de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), le CHESD constitue une symbiose entre les armées de la CEEAC, la Police, les hauts cadres civils dans le but d’aider le continent africain à trouver les meilleurs stratégies pour sa défense et sa sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut