8 décembre 2023

CNDH-RDC : Paul NSAPU MUKULU devise avec une délégation d’UPR sur les préparatifs du 4ème EPU pour la RDC

Le président de la CNDH-RDC, Paul NSAPU MUKULU a échangé lundi 12 juin 2023 à Kinshasa avec une délégation d’ « Universal periodic review » (UPR), venue de Genève, en Suisse, afin de préparer le 4ème « Examen périodique universel (EPU) » pour la République Démocratique du Congo (RDC). A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de cette Institution Citoyenne d’Appui à la Démocratie.

Au terme de ces échanges avec le Numéro 1 de la CNDH-RDC, la Directrice Exécutive de l’UPR-Info, Mona M’bikay en a fait la restitution :

« (…) C’est pour la première fois que nous rencontrons l’actuelle équipe dirigeante de la Commission Nationale des Droits de l’Homme. Nous avons profité de l’occasion pour savoir les priorités de cette institution et discuter sur les activités que nous comptons organiser, pour le renforcement des capacités de ses membres et ceux de la société civile. C’est aussi pour préparer le 4ème EPU pour la RDC (…) », a-t-elle mentionné.

la directrice exécutive de l’UPR-Info, Mona M’bikay, au sortir de l’entretien avec le président de la CNDH, Paul Nsapu. Elle a fait savoir que

Et d’enchaîner : « (…) C’est la première fois qu’on va dans une province du pays, sensibiliser les acteurs qui ont un rôle important à jouer par rapport aux recommandations de l’Organisation des Nations Unies acceptées par la RDC, qui touchent des points très concrets par rapport au niveau de la réalisation des droits humains, notamment le mariage des enfants, la torture, l’éducation inclusive, et beaucoup d’autres thématiques (…) ».

Avant d’ajouter : « (…) La CNDH peut travailler par le biais de ses mécanismes, par des plaidoyers, par le suivi de mise en œuvre des recommandations, par l’éducation aux droits humains pour améliorer la situation des droits humains (…) la mission de l’EPU consiste à améliorer la situation des droits humains pour tous, ce qui va de pair avec celle de la CNDH de protéger et de faire la promotion des droits humains (…) ».

Il sied de noter que les préparatifs de ce 4ème EPU se font avec l’ensemble des parties prenantes et que les Ateliers seront organisés à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

À titre de rappel, la CNDH-RDC et l’UPR-Info avaient pris dernièrement l’engagement de travailler davantage ensemble, dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre des 267 recommandations de l’ONU formulées à la RDC, parmi lesquelles 239 ont été admises et les 28 autres rejetées par ce pays.

UPR Info est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif basée à Genève (Suisse), qui vise à Promouvoir les Droits humains à travers l’Examen Périodique Universel (EPU).

UPR Info sensibilise et fournit des outils de renforcement des capacités à toutes les parties prenantes à l’EPU, y compris les États membres des Nations Unies, les OSC et les INDH.

En tant que première ONG entièrement dédiée à l’EPU, son expertise est largement reconnue par les parties prenantes, notamment par le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies (HCDH).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut