17 avril 2024

CNDH-RDC : Paul NSAPU MUKULU a exprimé toute sa compassion envers le président du CSAC, agressé à Paris (Communiqué officiel)

À travers un Communiqué officiel publié le 04 avril 2023 portant la signature du président Paul NSAPU MUKULU, la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la République Démocratique du Congo (CNDH-RDC) s’est dite prête à saisir les autorités françaises pour que soient sanctionnés les agresseurs du président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), samedi dernier, à Paris. A appris infoplusrdc.com de l’Agence Congolaise de Presse.

« (…) la CNDH entend saisir les autorités françaises pour que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre de ces inciviques qui ternissent l’image de nos deux pays amis, la RDC et la France. Cela,  conformément aux  prérogatives qui lui sont reconnues par sa loi organique, en ses articles 5 et 6 alinéa 1er (…) », mentionne ce Communiqué dont la copie est parvenue à la rédaction de ladite Agence mardi dernier.

« (…) la CNDH saisit cette occasion pour exprimer toute sa compassion envers Monsieur Christian Bosembe, président du CSAC, institution sœur »,  relève ledit Communiqué.

La CNDH a, en outre, condamné avec fermeté cet acte « barbare, perpétré contre un citoyen congolais sur le territoire français, qui de surcroit est chef d’une institution citoyenne d’appui à la démocratie en RDC ».

Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, des images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant le président du CSAC, Christian Bosembe Lokando, en mission à Paris, se faisant sauvagement agresser par plusieurs individus.

Dans un communiqué publié dimanche dernier, le CSAC a déjà fait qu’il avait porté plainte pour que des sanctions sévères soient prises à l’encontre des agresseurs de Christian Bosembe.

En réaction à cette bavure, le Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a fermement condamné cet acte, tout en assurant que les autorités de la RDC vont travailler avec la France pour que justice soit faite.

La CNDH-RDC est une Institution Nationale d’Appui à la Démocratie chargée de la promotion et de la protection des droits de l’homme.
Elle est un organisme technique et consultatif de droit public
congolais, neutre, indépendant, pluraliste, apolitique, doté de la personnalité juridique.

Elle a pour mission de veiller à la promotion et à la protection des
droits de l’homme, au respect des droits de l’homme et des mécanismes de
garantie des libertés fondamentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut