17 avril 2024

CNDH-RDC : le Comité d’Audit des Nations-Unies sur la MONUSCO reçu en audience par Paul NSAPU MUKULU

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC), Paul NSAPU MUKULU, a reçu en audience jeudi 29 juin 2023, à Kinshasa, une délégation du Comité d’Audit des Nations-Unies sur la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), conduite par le Chef de Mission, Mielas FAURIER, à la tête d’une délégation. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de cette Institution d’Appui à la Démocratie.

Au terme de son échange avec le président de la CNDH-RDC, le Chef de Mission s’est exprimé en ces termes :
« (…) Nous sommes membres du Comité d’audit des Nations Unies, nous venons pour auditer la MONUSCO, notamment le Bureau conjoint des Nations Unies en matières des droits de l’homme, pour savoir si elle répond aux besoins de l’Etat, mais aussi si elle répond aux besoins de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des associations locales afin de reporter les informations auprès de l’Assemblée Générale de l’ONU (…) C’est un travail dans lequel nous vérifions si la mission de la MONUSCO est conforme à son mandat et répond aux besoins de la population (…) le sujet d’intérêt de notre mission est la capacité de la MONUSCO à répondre aux besoins de la population (…) », a-t-il fait savoir.

Et d’enchaîner : « (…) Nous sommes venus prendre l’avis du président de la CNDH, Paul NSAPU MUKULU, ce qu’il estime positif de l’action du Bureau de liaison de la Monusco, et également les actions supplémentaires pourraient être apportées pour répondre en matière des Droits de l’Homme (…) ».

Venue vérifier auprès de la CNDH-RDC si la mission de la MONUSCO conforme à son mandat et, surtout, son volet de protection des Droits de l’Homme via le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo (BCNUDH), répond au besoin de l’État Congolais et aux attentes de la population, cette délégation a mentionné que le Président de la CNDH-RDC a plusieurs projets et initiatives qui nécessitent une assistance de la MONUSCO pour leur mise en oeuvre.

« (…) Le président actuel de la CNDH, qui a pris récemment ses fonctions, a beaucoup de projets, beaucoup d’idées. Il faudra voir comment le nouveau management de la CNDH pourra les mettre en œuvre, et l’assistance que la MONUSCO pourra lui apporter pour leur mise en œuvre (…) ».

Rappelons que la mission primordiale de la MONUSCO en République Démocratique du Congo demeure la Protection des civils et la consolidation de la paix en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut