24 mai 2024

Clôture du mois de la Femme : le Collectif des Femmes de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (CFIMNC) déterminé à lutter pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel national

Durant tout le mois de mars, les Congolais ont assisté à différentes festivités marquant le mois de la femme. Ces activités ont été organisées par les femmes de différentes catégories et celles oeuvrant dans plusieurs secteurs de la vie.
Le Collectif des Femmes de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (CFIMNC) n’a pas loupé cette opportunité pour réfléchir sur leur mission, celle de lutter pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel national. C’est dans cette optique que ce Collectif a clôturé mercredi 12 avril 2023 au Musée National de la RDC (MNRDC) à Kinshasa le mois de la femme depuis le 8 mars autour du thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». A constaté infoplusrdc.com

L’occasion faisant le larron, la présidente du CFIMNC, Madame Nelly Bumba, est, lors de sa prise de parole, revenue sur la mission du Collectif. Elle s’est exprimée en ces termes :  » (…) Aujourd’hui, nous avons clôturé le mois dédié à la femme et nous, nous avons cadré ça par rapport à notre mission en tant que musée, en tant que Collectif des Femmes de l’IMNC, nous luttons sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel national de notre pays. C’est ça notre mission (…) », a-t-elle mentionné.

Et d’enchaîner : « (…) En tant que femmes, nous nous disons que nous sommes des gardiennes de ce patrimoine et nous sommes sensées de le protéger parce qu’en tant qu’une femme, nous avons notre manière de tenir une œuvre d’art, comparée à l’enfant. Un homme a la facilité de prendre l’enfant et le soulever. Mais une maman ne peut pas le faire parce que quand la maman tient l’enfant c’est avec beaucoup de délicatesse, de protection, de sécurité pour que l’enfant ne puisse pas tomber (…) ».

Avant d’ajouter : « (…) C’est ça notre rôle aussi en tant que maman du collectif, nous sommes sensées protéger ce patrimoine national que nous avons pour que des générations en générations pour qu’ils viennent et qu’ils le trouvent en bon état (…) ».

Madame Dorcas Pay Pay, Agent dans la section Art moderne du Musée d’Art contemporain et Multimédia, une branche de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) a, pour sa part, éclairé la lanterne sur la création et la mission de l’IMNC.

Créé par l’ordonnance présidentielle n°70-089 du 11 mars 1970, a-t-elle rappelé, l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) a pour mission d’assurer la protection des œuvres d’art, des monuments, des sites archéologiques et des objets dont la conservation présente un intérêt public historique, artistique ou scientifique ; d’administrer les musées appartenant à l’Etat ; d’inspecter les collections privées, permanentes et ouvertes au public, d’œuvres présentant un intérêt artistique, historique ou archéologique en vue d’en établir l’inventaire et d’assurer la conservation matérielle des objets qui les composent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut