22 mai 2024

CHAN 2023 : au bout du suspense, le Sénégal remporte le premier CHAN de son histoire après avoir disposé de l’Algérie

L’embellie du football sénégalais, vainqueur de sa première CAN, il y a un an, se poursuit. En effet, le Sénégal a remporté la finale du CHAN-2023 face à l’Algérie (0-0, 5-4 t.a.b.) samedi, au stade Nelson Mandela à Alger. Les Lions de la Teranga remportent leur premier titre dans cette compétition, au terme d’une rencontre fermée mais où ils ont finalement su faire la différence aux tirs au but. A constaté INFOPLUS-RDC.COM

Dans un duel serré entre les deux meilleures défenses de la compétition, les poulains de Pape Bouna Thiaw ont  parfaitement empêché les Fennecs de produire leur jeu habituel. Si la première mi-temps a été plutôt maitrisée par les valeureux Sénégalais, les Algériens ont repris le contrôle en deuxième période. Toutefois, et malgré le soutien d’un stade Nelson Mandela bouillant et à guichets fermés, aucun but n’a été marqué au cours des 90 minutes.

Les prolongations n’ont pas apporté de solution non plus. Finalement, les Sénégalais ont décroché le graal grâce à la séance de tirs au but, 5-4. Ils succèdent ainsi aux Lions du Maroc et gravent à jamais le nom de leur pays au palmarès du Championnat d’Afrique des Nations.


Après une année 2022, marquée par l’élimination au premier tour de la CAN et la Coupe du monde manquée à la dernière seconde, le foot algérien va devoir encore digérer une nouvelle déception.

Voici le parcours des champions Sénégalais:
Sénégal 1 vs 0 Côte d’Ivoire
Sénégal 0 vs 1 Ouganda
Sénégal 3 vs 0 RDC
Sénégal 1 vs 0 Mauritanie
Sénégal 1 vs 0 Madagascar
Sénégal 0 vs 0 Algérie (5-4 tab)

Voici le palmarès :

2009: RDC

2011: Tunisie

2014: Libye

2016: RDC

2018: Maroc

2020: Maroc

2023: Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut