19 avril 2024

Célébration de la Journée Internationale des Musées en RDC sous le sceau des infrastructures durables pour une conservation durable des collections pour le bien être social

À l’instar de la Communauté Internationale, la RDC a commémoré la Journée Internationale des Musées, jeudi 18 mai 2023. C’est dans cette optique que le Musée National de la RDC (MNRDC), à Kinshasa, a abrité un Atelier scientifique autour du thème international : « Musées, durabilité et bien être » et sous-thème national : « Infrastructures durables pour une conservation durable des collections pour le bien être social ». A constaté infoplusrdc.com

Lors de sa prise de parole à l’ouverture des travaux, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, a exhorté les Congolais à remettre des objets de valeurs culturelles aux musées chargés de les collecter, les identifier, les protéger et les exposer au public.

La mémoire documentaire durable de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) et la lecture muséologique et muséographique de ses collections. Telle est la substance de la conférence scientifique animée notamment par la Professeure de l’Université de Kinshasa, Louise Pala Kamango, et le Directeur des collections et services de l’IMNC, Blaise Esinyalanga Olomi.

À en croire Madame Louis Pala Kamango, la mémoire documentaire est une structure dans laquelle les documents d’archives sont conservés matériellement et intellectuellement.
La mémoire documentaire durable, a-t-elle expliqué, doit prendre en charge toutes les archives qui sont produites au niveau de chaque direction. C’est cette mémoire-là qui doit traiter les documents et savoir les documents qu’il faut conserver pour la recherche.

À noter que l’IMNC a quatre directions centrales, dont deux sont spécifiquement rattachées aux collections. Une direction s’occupe de la recherche et de la théorie pratique sur le musée avec les chercheurs. Une autre direction gère des collections et services techniques qui s’occupent des études pratiques.

Signalons que les Journées Portes Ouvertes sont organisées au MNRDC du 19 au 21 mai 2023.

Initiée par le Conseil International des Musées (ICOM), la Journée Internationale des Musées (JIM) a lieu tous les ans autour le 18 mai. L’événement met en valeur un thème particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut