22 mai 2024

Célébration de la Journée des Nations-Unies à Kinshasa: les avancées enregistrées en RDC dans l’atteinte des ODD ont été évaluées

Les Nations Unies ont totalisé le 24 octobre 2022, 77 ans d’existence. L’occasion faisant le larron, ses Agences en RDC, ont organisé une journée de partage d’informations sur l’apport de l’organisation des Nations-Unies (ONU) aux actions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en RDC avec la communauté estudiantine de Kinshasa, ainsi que des organisations féminines, des jeunes et d’autres partenaires, le lundi 24 octobre 2022 au Chapiteau du Collège Boboto à Kinshasa. A constaté infoplus-rdc.com

Il sied d’indiquer que cette Journée des Nations-Unies dont le thème : »ONU et nous, partenariat pour l’atteinte des ODD », a était une opportunité d’évaluer les avancées enregistrées en RDC dans l’atteinte des ODD grâce notamment à l’appui du Système des Nations-Unies.

C’est dans cette optique que les débats ont gravité autour des sous- thèmes suivants: « l’appui des Nations-Unies au système sanitaire de la RDC »; « l’accès à l’éducation »; « le genre et la protection »;  » le changement climatique et l’environnement ».

A noter que le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio GUTERRES, a, à travers son message de circonstance adressé à l’Humanité intitulé »l’ONU est née d’un espoir », invité les Etats du Monde à travailler dans la collaboration et la solidarité mondiale pour gagner le pari de la paix et du développement.

Somme toute, le SG de l’ONU exhorte les Nations à faire vivre les valeurs et les principes de la Charte des Nations-Unies partout dans le Monde en donnant une chance à la paix et en mettant fin aux conflits qui mettent en péril des vies, hasardent l’avenir et compromettent le progrès mondial.

Corroborant ce message qui a été lu dans la Salle par un Délégué du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), la Chargée de Communication au PNUD, Madame Clarisse MUSEME, a, en sensibilisant les jeunes présents à cette cérémonie, souligné que l’ONU compte donc sur la jeunesse appelée à gérer demain. Non sans l’exhorter à maîtriser les outils de développement.

« (…) c’est une occasion qui est offerte dans tous les pays du Monde de pouvoir évaluer les agences des Nations-Unies dans chaque pays. Cette journée c’est l’occasion de voir une cible bien précise, comme aujourd’hui on a choisi les étudiants, les jeunes, les associations des femmes pour évaluer le travail que nous faisons (…) », a martelé la Chargée de Communication au PNUD.

Et de renchérir : « (…)La jeunesse constitue plus de 70% de la population et quand on investit dans la jeunesse, on investit dans le Développement Durable (…) Et comme ce sont les jeunes qui sont appelés demain à pouvoir entreprendre, nous pensons que c’est la meilleure cible pour pouvoir mettre en pratique les choses (…) »

Cerise sur le gâteau, un concours destiné aux étudiants, a été organisé autour des questions en rapport avec la thématique et les gagnants ont reçu des cadeaux de la part du PNUD.

À titre de rappel, l’ONU a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’ex-URSS et la majorité des autres pays signataires. Ce, pour maintenir la paix et la sécurité internationales; Protéger les Droits de l’Homme; Fournir de l’aide humanitaire; Promouvoir le Développement Durable.

Aujourd’hui, les Nations-Unies comptent 193 États Membres. Ses mission et travail sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut