Les Léopards de la RDC de moins de 23 ans (U23) ont dominé (4-1) leurs homologues, les Fennecs U23 d’Algérie, le dimanche 23 octobre 2022, au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. C’est pour le compte du match Aller du deuxième tour des Eliminatoires de la CAN U23 dont la phase finale est prévue au Maroc en 2023. A constaté infoplus-rdc.com
Il n’a fallu que 3 minutes à Gloire Mujaya, jeune attaquant du TP Mazembe, pour trouver la faille. Avec un pressing haut, les hommes du Coach Raoul Shungu ne laissent aucune chance aux Algériens. Jonathan Ikangalombo s’offrant un doublé dans l’espace de trois minutes (20e et 23ème).
Après les citrons, un autre attaquant du TP Mazembe, John Bakata, s’invite à la fête en plantant le 4ème but à la 56ème.
Baissant légèrement de régime, la RDC réduite à 10 après l’expulsion d’Helton Kayembe pour un deuxième carton jaune (synonyme d’un carton rouge) pour mauvais jeu sur un Algérien, se fait surprendre à la 85eme. Le latéral gauche de Levante, Chemseddine Bekkouche, réduisant le score.
Somme toute, c’est une grosse performance pour la RDC qui prend une sérieuse option de qualification avant la manche Retour prévue pour le samedi 29 octobre 2022 au Stade du 08 mai à Sétif en Algérie.
À titre de rappel, ces éliminatoires qui ont débuté en septembre dernier, prendront fin en mars 2023. Seules huit (8) équipes seront qualifiées pour la phase finale au Maroc. Les finalistes ainsi que le troisième valideront leurs tickets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Voici tous les résultats:
RDC 4-1 Algérie
Mozambique 1-2 Ghana
Madagascar 0-1 Gabon
Togo 2-2 Afrique du Sud
Eswatini 0-0 Egypte
Congo 1-0 Tunisie
Soudan 2-0 Bénin
Burkina Faso 0-0 Sénégal
Angola 2-3 Cameroun
Rwanda 1-1 Mali
Tanzanie 1-1 Nigeria
Niger 0-0 Côte d’Ivoire
Sierra Leone 1-1 Zambie
A noter que la Guinée s’est qualifiée pour le troisième et dernier tour après le forfait de l’Ouganda.