17 avril 2024

BREAKFAST CONNEXION/PROPULSION’S SPACE : la détermination du Gouvernement est la clé pour la création de l’industrie locale en lieu et place de l’importation (Patrick ONOYA)

Si la République Démocratique du Congo veut s’en sortir aux problématiques liées à l’économie, elle doit développer le marché financier, donc la financialisation de l’économie. C’est la substance de l’exposé du Stratège et Lobbyiste en investissement, Patrick ONOYA à l’occasion de la célébration de 10 ans d’existence de la firme BREAKFAST CONNEXION, vendredi 31 mars 2023 à Kinshasa, couplée au lancement du nouveau service « PROPULSION’S SPACE », sa nouvelle plateforme. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de cette structure.

Se référant à d’autres Nations du monde qui ont su créer des millionnaires locaux avec des financements et exonérations au bénéfice des entrepreneurs du secteur privé tel que le Nigeria, Patrick ONOYA préconise l’implication active de l’État congolais dans la facilitation d’un espace de propulsion à travers la financialisation de l’économie, laquelle, selon lui, va aider à booster l’économie nationale et créer plus de millionnaires congolais. Non sans saluer l’initiative de PROPULSION’S Space.

Notons qu’après la projection de la vidéo sur le Nigeria démontrant que tout développement commence par la volonté politique, le Lobbyiste et Stratège en investissement a indiqué que si l’actuel Gouvernement veut réellement arriver à transformer ou créer l’industrie locale pour pallier aux importations, il le fera question d’une détermination.

Le Professeur ONOYA a présenté « Propulsion’s Space » comme une plateforme qui répond absolument à un ensemble des concepts qu’il a développé dans son modèle appelé le modèle de croissance basé sur la création des effets de levier.

Parlant du développement du secteur privé dans le monde, il laisse entendre que c’est l’état qui crée le cadre ou l’environnement permettant au secteur privé de se développer. Donc, l’état congolais doit s’impliquer pour que le secteur privé du pays se développe comme nous le voyons ailleurs.

Il pense que cela n’est possible que si l’État chiffre lui-même sa philosophie de la croissance économique, et qu’il soit non pas pourvoyeur mais incitateur. Il justifie cet argumentaire par la difficulté liée au financement et au circuit économique qui est le principal ombrage qui dérange l’envol des entrepreneurs congolais.

Tout en reconnaissant un apport pas de moindre du nouveau service « PROPULSION’S ESPACE » de l’entreprise BREAKFAST CONNEXION, le professeur Patrick ONOYA signale que ce réseau peut créer jusqu’à plus d’une dizaine de millionnaires congolais, même si cela est insignifiant pour que le pays s’envole et connaisse un vrai développement économique.

Créé il y a dix ans par Albert Ntoni, BREAKFAST CONNEXION est un réseau d’affaires permettant de mettre en relation les entrepreneurs et les autres intervenants du monde des affaires en RDC.

Personnalité politique, Entrepreneur, Lobbyiste Stratégique, Enseignant et chercheur en Fintech, le coordonnateur de l’ASBL ACTION FATSHI a récemment proposé la création d’un Ministère en charge de l’Investissement, et n’entend se taire sur les questions liées au développement de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut