19 avril 2024

Bilan à mi-parcours de la Révision du Fichier Électoral dans l’Aire Opérationnelle 1 (AO1) : plus de 12 millions de personnes déjà enrôlées

Madame le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a animé une conférence de presse mercredi 8 février 2023 au siège de cette Institution d’Appui à la Démocratie. En toile de fond, le monitoring de l’Opération d’Identification et Enrôlement des Électeurs dans les deux premières Aires Opérationnelles. A constaté INFOPLUS-RDC.COM

A en croire Madame le Rapporteur, l’opération de Révision du Fichier Électoral (RFE) se poursuit avec succès dans les deux aires opérationnelles (…) dans la première Aire Opérationnelle,
sur 18.694.542 personnes attendues, 12.030.470 ont été enrôlées, soit 64,35 % dans la première Aire Opérationnelle. Quant à la deuxième Aire Opérationnelle où l’opération a été lancée, le 25 janvier dernier, 1.244.794 personnes, soit 8%, ont été enrôlées sur les 15.381.709 attendues.

(…) Après la ronde dans plusieurs Centres d’Inscription (CI), le constat est plus que positif au regard de l’engouement de la population et des
statistiques actualisés à notre disposition. Preuve que les congolais
en âge de voter et remplissant les conditions sont déterminés à jouer leur rôle de souverain primaire (…) », a-t-elle relevé.

Et de poursuivre : « (…) sur ce nombre, il y a plus de 6 millions d’hommes et plus de 5 millions des femmes. Les 9.200 centres d’inscription prévues ont été toutes opérationnelles pour la réalisation de cette tâche (…) ».

Avant d’ajouter : « (…) la CENI tient à rassurer l’opinion nationale ainsi que toutes les parties prenantes que le processus électoral en République Démocratique du Congo poursuit sa dynamique sans désemparer, et le chemin vers les élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel est irréversible (…) Nous invitons les Congolais de la première aire opérationnelle qui n’ont pas encore obtenu leurs cartes d’électeur à mettre à profit les quelques jours qui restent (…) ».

A Kinshasa, la CENI indique avoir déjà délivré des cartes d’électeurs à 4.003.058 millions sur les 5.419.031 millions attendus.

Ces statistiques, a précisé Madame Patricia NSEYA MULELA, restent encore provisoires, étant donné que la remontée des données est assez complexe dans certaines zones qui ne sont pas couvertes par le réseau. Donc, ces chiffres seront actualisés au fur et à mesure que le processus avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut