Ce mardi 6 décembre 2022, monsieur Birama Faye, Ministre auprès du Ministre de l’Intérieur du Sénégal en charge de la Sécurité de Proximité et de la Protection Civile, a ouvert solennellement, à King Fadh Palace Hôtel de Dakar, la conférence internationale sur la sécurité de proximité. A appris infoplus-rdc.com de la Cellule de communication CDS
Inscrit sous le thème » Prévention et sécurité : les enjeux de la sécurité de proximité en Afrique de l’ouest et du centre », cette conférence est organisée par l’Agence sénégalaise d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer.
En sa qualité du Président du Réseau des Parlementaires Africains membres des commissions défense et sécurité (REPAM-CDS ), l’Honorable Bertin Mubonzi, Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale de la RDC qui y participe, prendra la parole demain pour partager l’expérience de la RDC en matière de sécurité de proximité.
Notez qu’avant, il a eu un tête à tête avec le Ministre Birama Faye sur l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) pour s’enquérir de la grande expérience du Sénégal dans cette matière, des connaissances qui pourraient sûrement être très utiles à RDC dans le contexte actuel.
Il sied de rappeller que l’Agence ASP participe, en relation avec les autorités de police et les forces de sécurité, à la mise en œuvre d’une police sécuritaire de proximité, bâtie autour de la prévention et du partenariat actif entre l’Etat, les Collectivités Locales et les acteurs de la vie sociale.