24 mai 2024

Beni : Quid de la coopération FARDC-Force de la MONUSCO?

La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC,
Bintou Keita s’est entrenue jeudi 16 décembre 2021 avec le commandant du secteur opérationnel Sokola 1. A appris infoplus de sources onusiennes.
À en croire ces sources, les échanges ont porté sur la conduite des opérations conjointes entre les FARDC et la force de la MONUSCO dans la région de Beni.
Pour la cheffe de la MONUSCO, la coopération entre les FARDC et
la force de la MONUSCO va continuer dans un esprit de camaraderie :
«(…) Il a été question de s’assurer que nous sommes bien en phase en ce qui concerne la conduite des opérations conjointes entre les FARDC et la force onusienne (…) Et nous sommes entrés dans plusieurs niveaux de détails, mais ce qui est important c’est que
cette coopération entre les FARDC et la force onusienne, la MONUSCO, va continuer et dans un esprit de camaraderie parce que c’est ce qui, pour moi, caractérise ces rencontres que nous avons ici avec le général et ses collaborateurs (…)».
Elle rappelle qu’entre les deux parties, il existe un partenariat de
soutien.
Il sied d’indiquer que devant le
Conseil de sécurité des Nations unies, le 6 décembre dernier, Bintou Keita avait affirmé avoir souligné la nécessité de permettre à la Mission
onusienne de continuer d’appuyer les FARDC dans la protection des civils et la neutralisation des groupes armés conformément à son mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut