22 mai 2024

Arts visuels : La Galerie Sky One à Luanda abrite jusqu’au 18 juin une Exposition collective dénommée « Renaissance » pour faire renaître l’Afrique de ses cendres originelles

La Galerie Sky One située dans l’édifice Escom Luanda/Kinaxixi en Angola).
accueille durant un mois, soit du 18 mai au 18 juin 2023, une Exposition collective intitulée « Renaissance ». A appris infoplusrdc.com des sources dignes de foi.

Le promoteur de cette Exposition, l’artiste peintre John-son Mufaba a, lors du lancement effectif de l’Exposition, affirmé que « Renaissance » est un canal par excellence pour faire renaître l’Afrique de ses cendres originelles. Un événement pour démontrer à la face du monde, ce que possède l’Afrique en terme de valeurs traditionnelles, culturelles, artistiques et bien d’autres.

Cette Exposition, a-t-il souligné, est un fruit de plusieurs recherches, analyses, remarques et vécus, en tant que citoyen africain et habitant de l’Afrique, pour qu’il soit inspiré du mot Renaissance.
« (…) notre développement exige plusieurs changements tels que le changement de mentalité, croyances spirituelles, reconnaissance de nos valeurs traditionnelles, culturelles et artistiques (…) », a-t-il exhorté.

« Renaissance » présente une quarantaine d’oeuvres, soit 18 tableaux de Mufaba, portés sur l’éveil moral et spirituel, 12 oeuvres pour Didi et 12 autres pour Sapate. En effet, le promoteur a encore mis en lumière le travail artistique de son élève, Léo Didi, un talent promoteur dans l’espace des arts visuels ainsi que la présentation des œuvres de l’artiste Sapate Doudou.

Si l’on en croit des observateurs, cette Exposition a, dès son lancement, laissé des signaux positifs dans la capitale angolaise. La beauté des oeuvres pittoresques ont eu raison du public qui n’a livré que des impressions positives.

« (…) Nous sommes là pour faire ce qu’on est enclin à faire. Pour moi, ma part est toujours d’allumer le feu dans le cœur de ceux qui me suivent à travers mon travail, en faisant des œuvres qui ravivent la joie et la stabilité des coeurs », a concédé le promoteur au sortir de l’Exposition.

Après cette étape expérimentale, le professionnel du pinceau, John-son Mufaba, annonce une Exposition individuelle, le 28 juillet 2023, toujours dans la capitale angolaise.

Il sied de noter que les arts visuels sont ceux qui produisent des objets perçus essentiellement par l’œil. Ils englobent les arts plastiques traditionnels tels que la sculpture, le dessin ou la peinture, mais également des techniques nouvelles comme la photographie, le cinéma, la vidéo et les nouveaux médias.

Ce qu’il faut retenir du promoteur John-son Mufaba

John-son Mufaba est un peintre congolo-angolais qui oeuvre dans la ville de Luanda. C’est depuis l’enfance qu’il a commencé à peindre. Après son passage à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il a entamé sa carrière professionnelle en 2014. Sa démarche artistique émane de techniques libres telles que plumes de coq, clés des cannettes et bien d’autres objets culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut