L’Institut supérieur des techniques médicales de Mbandaka (ISTM-Mbandaka), dans la province de l’Equateur (ouest de la République démocratique du Congo), a bénéficié de bourses d’étude de la Ligue islamique mondiale, après la signature d’un protocole d’accord à Islamabad au Pakistan, a-t-on appris, mardi 14 janvier dernier, de source académique.
« C’est la signature du protocole d’accord de bourses dénommées « Excellence Dr. Mohammed bin Adbulkarim Al-Issa », intervenue le 12 janvier dernier, entre la Ligue islamique mondiale, au travers de son Agence d’aide et de développement, dont le secrétariat est dirigé par Mme Eman Falemban, et l’ISTM-Mbandaka, représenté par le professeur Dieudonné Iyeli Katamu, son directeur général (DG) », a déclaré le professeur congolais Remy Paul Eale, l’un des témoins de l’événement .
« Cet institut supérieur médical fait partie des rares institutions bénéficiaires de ce soutien, alors qu’il n’est pas membre de cette organisation islamique », a-t-il ajouté.
Les bourses sont données comme soutien aux étudiants de la section Sage-femme de l’ISTM-Mbandaka, et couvrent les niveaux de Licence, Master et Doctorat, a aussi précisé le Pr Eale.
Lors de la signature de ce protocole d’accord, le DG Iyeli Katamu était également accompagné d’une autre enseignante de l’ISTM-Mbandaka, Pr Brigitte Katshiete Mbuisi.
On peut noter que le professeur Remy Paul Eale Bosela Ekakhol a été parmi les invités de marque du secrétaire général de la Ligue islamique mondiale.
La cérémonie de signature du protocole d’accord de bourses « Excellence Dr. Mohammed bin Adbulkarim Al-Issa » s’est déroulée lors de la conférence internationale intitulée: « L’éducation des filles dans les communautés musulmanes, défis et opportunités ».
L’Institut supérieur des techniques médicales de Mbandaka (ISTM-Mbandaka) est établissement pilote, créé en 1992 par arrêté ministériel, qui forme les professionnels de santé dans la province de l’Equateur.
Il organise les filières d’études en Licence (LMD et ancien système) et en Masters dans quatre sections et douze départements ou orientations.
LK