27 février 2024

7ème édition de la «Nuit du football africain»: les activités ont été lancées à Kinshasa

La 7è édition de la «Nuit du Football Africain» (NFA) aura lieu le samedi 18 juin 2022 à Kinshasa en RDC. C’est dans cette optique que le comité organisateur a lancé officiellement le mardi 31 mai 2022 dans un Grand Hôtel de Kinshasa, les activités de cet événement panafricain. A constaté infoplus-rdc.com

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde, le président ad intérim de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Donatien Tshimanga, ainsi que les anciens Léopards.

Le président du Comité d’organisation et promoteur de «NFA», Yves Sawadogo a, lors de sa prise de parole, précisé que cette édition est spéciale parce qu’elle va se tenir dans un grand pays du football africain avec des footballeurs de grande marque et aussi une belle génération de1974.

« (…) nous sommes à notre 7è édition de “la nuit du football africain” qui va se tenir à Kinshasa parce que la RDC est un grand pays du football avec des footballeurs de renom. Cette édition est spéciale parce que nous avons 5 pays africains qualifiés à la Coupe du Monde qui est symbolique et parce que le Congo a une belle génération de 1974 qui s’étaient qualifiée à cette Coupe et nous voulons le rendre hommage. Cette dernière débutera le 18 juin par un panel, afin de débattre autour du thème : «sport, paix et développement» ; ensuite nous aurons également un match de gala qui opposera les légendes du football congolais et ceux de l’Afrique (…) initié pour impliquer la masse qui aime le football et contribuer à son développement. Et à la fin une soirée de prestige de remise de prix qui rend hommage aux légendes du football africain qui ont fait bouger l’Afrique à travers leur prestation et brillants carrières en Europe », a fait savoir Yves Sawadogo.

Pour sa part, le Ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo NKonde a souligné que la RDC est honoré d’organiser ce grand rendez-vous qui lui permettra de retrouver son identité footballistique.

« (…)c’est un grand plaisir pour nous de se réunir et parler football surtout du développement de football et la RDC est honorée pour abriter ce rendez-vous. Autour du ballon rond, il n’y a pas de confusion, il y a l’unité, l’amour et la paix (…) cet événement va faire en sorte que nous retrouvions notre identité footballistique », a-t-il déclaré en substance.

À titre de rappel, la « Nuit du Football Africain » est une grande soirée annuelle qui récompense les légendes du football africain qui se sont illustrées dans leurs domaines respectifs : joueurs, entraineurs, et dirigeants.

C’est depuis 8 ans que cet événement rassemble chaque année plusieurs générations d’acteurs du football africain et mondial autour d’un thème afin d’apprécier la beauté du jeu, se remémorer des exploits d’hier, évoquer les ambitions futures et exprimer leur attachement à ce sport-roi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut