27 juillet 2024

74 juristes de la CENI outillés en matière de gestion des contentieux électoraux, appropriation des innovations de la loi électorale, de la loi portant identification et enrôlement des électeurs et eurs mesures d’application

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO, accompagné de M. Gérard BISAMBU, membre de la plénière, a clôturé, le vendredi 14 octobre 2022, la formation des experts juristes internes en gestion des contentieux électoraux et appropriation du cadre légal, tenue à la Résidence de la Science dans la Commune de la Gombe. A appris infoplus-rdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Sous la coordination du Directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques, Dave BANZA et du Directeur Juridique, Eddy KISILE, 74 juristes internes ont examiné pendant 6 jours, le cadre légal et réglementaire qui régit l’institution d’appui à la démocratie, pour mieux cerner l’environnement Électoral et les différents contentieux qui en découlent, en vue d’en assurer un suivi devant les différentes juridictions compétentes.

Le Rapporteur Adjoint, Paul MUHINDO a manifesté son satisfecit à l’issue de cette formation. « Je suis content de constater que l’exercice que vous venez de pratiquer à notre présence, prouve à suffisance que les connaissances mises à votre disposition, ont été bien assimilées. Je crois que grâce à cette formation, nous sommes fiers de vous appeler les experts électoraux et nous ne doutons pas de votre expertise pour défendre la CENI devant n’importe quelle juridiction ».

Parlant des contentieux électoraux, Paul MUHINDO a demandé aux experts de la CENI, de sensibiliser les parties prenantes, pour un processus électoral transparent. « J’estime que vous avez tous bien compris les contentieux électoraux. C’est pourquoi, votre mission sera aussi celle d’aller sensibiliser les parties prenantes. Car la plupart ne maîtrisent pas comme il convient le droit Électoral. Donc, vous serez appelés à aller en parler aux tiers. Parce que nous voulons organiser des scrutins apaisés en toute légalité », a indiqué le Rapporteur Adjoint.

Et de conclure : « Après cette étape, vous allez descendre dans nos différents démembrements afin de transmettre les mêmes connaissances à nos juristes qui y sont rattachés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut