24 mai 2024

5è Forum National sur les politiques éducatives 2022: une feuille de route élaborée pour l’engagement des réalisations des objectifs de SaaSEF 2016-2030, de l’ODD4/5 et de la CESA.

Les lampions se sont éteints sur le 5ème Forum National sur les Politiques Educatives (FNPE), édition 2022, le vendredi 27 mai 2022 à Kinshasa. A constaté infoplus-rdc.com

Organisés par la Coalition Nationale de l’Education pour Tous (CONEPT/RDC), les travaux de cette 5ème édition ont gravité autour du thème : «construire un mouvement de la Société civile fort et dynamique pour un système éducatif résilient, performant et contribuant à laréalisation du droit à l’éducation en RDC»

Ouvertes le mardi 25 mai 2022, ces assises ont regroupé les délégués venus des coalitions provinciales, des réseaux partenaires régionaux, les ONG partenaires, nationales ou internationales, les agences de financement de Développement bilatéraux et multilatéraux, la Représentation de l’Union Africaine, les agences de l’ONU notamment l’UNESCO, l’UNICEF, l’UNFPA et le BCNUDH, les Ministères de l’Education, les Médias, les Universités, ainsi que les organisations de la Société civile du secteur de l’éducation.

Réfléchir et tirer des enseignements sur le statut de l’éducation, des politiques éducatives en RDC dans le contexte de la pandémie de Covid-19 au regard de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (2016-2025) en lien avec les objectifs de l’ODD4, tels etaient les objectifs assignés à ce Forum.

Ces assises entendaient aussi partager sur les modèles de financement innovants au niveau national et de quatre Provinces ciblées pour permettre la continuité de l’apprentissage de qualité. C’est dans cette optique que les participants ont, à en croire les organisateurs, partagé et appris des connaissances et des compétences sur la promotion du droit à l’éducation entravé par la Covid-19 grâce à l’utilisation de diverses solutions numériques qui peuvent être utilisées en RDC. Ils ont également mis un accent particulier sur la problématique de la qualité de l’éducation vu que la RDC est à sa deuxième année de la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation.

Rappelons que la CONEPT/RDC est née des activités ponctuelles menées dans le cadre de l’amélioration du système éducatif. Les activités organisées à travers le monde, se tiennent aussi en RDC depuis 2005.

Ainsi, à travers ce 5è Forum, CONEPT/RDC ouvre un espace de dialogue et de réflexion des acteurs sur les actions pertinentes à mener ensemble en vue de pouvoir accélérer la marche vers le progrès et transformer véritablement le système éducatif comme le veut le plan stratégique du partenariat Mondial 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut