20 avril 2024

52e Assemblée Plénière du Forum parlementaire de la SADC : Les rapports des commissions permanentes ont été adoptés

Au menu de la troisième journée de la 52e assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC qui se tient à Kinshasa, a figuré, le mercredi 7 décembre 2022, l’adoption de 4 rapports des commissions permanentes de l’institution sous régionales. A appris infoplus-rdc.com de la Cellule de Communication de l’Assemblée Nationale.

Il s’agit du rapport de la commission permanente du Commerce, des industries, finances et investissements ; de la commission permanente de l’Alimentation, agriculture et ressources naturelles ; de la commission promotion de la Femme, égalité des genres et celle du Développement des jeunes, développement humain et social.

Les données ainsi présentées sont le fruit des réponses aux questions directement posées aux populations des pays membres de la SADC par l’e biais des parlements nationaux ; une façon de consolider la démocratie en ramenant le parlement près du peuple.

S’agissant de la situation du commerce, des industries, des finances et des investissements, la commission a identifié des obstacles persistants à la libre circulation des personnes et de leurs biens dans la sous-région, essentiellement suite à la bureaucratie au niveau des frontières. Elle a ainsi appelé le Forum parlementaire à prendre des mesures courageuses et communes pour créer des opportunités dans le commerce et les investissements transfrontaliers.

Pour ce qui de la commission Alimentation, agriculture et ressources naturelles, un accent a été mis sur l’adoption des politiques pour une agriculture durable, y compris dans le choix des sources d’énergies renouvelables et inscrire l’agriculture durable dans le cursus de l’enseignement fondamental de tous les Etats de la sous-région.

Sur la question de la Promotion du genre et de la protection des droits des jeunes et femmes, la commission a noté des carences législatives dans tous les Etats lesquelles favorisent encore la persistance des phénomènes comme les mariages précoces, le harcèlement sexuel des femmes et jeunes filles en milieux scolaires et professionnels, l’accès insuffisant aux produits d’hygiène corporelle pour beaucoup des jeunes filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut