Lancés mardi 23 juillet 2024 à l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) à Kinshasa par le Secrétaire Général à la Santé, le Dr Sylvain Yuma Ramazani, les travaux de la Revue Annuelle de l’Enseignement des Sciences de la Santé en République Démocratique du Congo, année scolaire 2023-2024, ont été clôturés par le Directeur Chef des Services de l’Enseignement des Sciences de la Santé au Ministère de la Santé, Josué-Désiré Bapitani. A constaté infoplusrdc.com
Il sied de noter que la Revue Nationale de l’Enseignement des Sciences de la Santé (ESS) réunit tous les Chefs de Bureaux de 26 Provinces du pays en vue de permettre aux acteurs de cet Enseignement d’approfondir les réflexions et les échanges sur certaines pratiques innovantes et déboucher ainsi sur des recommandations.
Si l’on en croit le Directeur Chef des Services de l’Enseignement des Sciences de la Santé au Ministère de la Santé, Josué-Désiré Bapitani Basuana, le premier exercice durant ces travaux, a consisté à présenter les résultats de ce qui a été réalisé au cours de l’année avant de formuler des recommandations par rapport aux défis et aux résultats constatés dans la mise en œuvre du plan de l’année écoulée. Les participants ont également analyser les questions spécifiques liées à l’évaluation certificative des apprenants finalistes et échanger sur les facteurs de succès et les goulots d’étranglement.
« (…) L’objectif général de cette Revue Annuelle est de poser un regard critique sur la réalisation des actions programmées au cours de l’exercice scolaire 2023-2024 dans la perspective de l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences de santé au niveau secondaire (…) Pour parvenir à nos objectifs, il était question pendant ces trois jours des travaux, d’analyser les questions spécifiques liées à l’application des normes et directives de l’Enseignement des Sciences de la Santé (ESS) ainsi qu’à la gestion et à l’accompagnement des écoles (ITM/ITEM), d’analyser les questions spécifiques liées à l’amélioration de la gouvernance et du leadership des acteurs, d’échanger sur les questions spécifiques liées à la généralisation de l’intégration de l’Approche par Compétence (APC) et de la reconversion des filières ainsi que des nouvelles méthodes innovantes (stratégies de santé (…) », a-t-il relevé.
À titre de rappel, le Secrétaire Général à la Santé a, lors de l’ouverture des travaux, souligné que la réalisation de la Revue Annuelle des activités de la Direction des Sciences de la Santé du Ministère de la Santé, avec toutes les 26 Provinces représentées, est un moment important et un exercice de redevabilité. Le fait de l’avoir tenu régulièrement, a-t-il renchéri, prouve à suffisance que la Direction est prête à rendre compte de ce qu’elle a réalisé à travers le pays.
Selon lui, avec la présentation synthèse des activités réalisées, la Direction des Sciences de la Santé s’adapte aux innovations en rapport avec l’actualité pour améliorer la qualité de l’enseignement. Non sans exhorter les participants à réfléchir et adjoindre cette Revue au processus de finalisation des épreuves de fin d’année. Ce, en développant un plan de mise en œuvre des recommandations.
À titre indicatif, la Direction des Sciences de la Santé du Ministère de la Santé qui est innovatrice et qui s’adapte très rapidement dans le cadre des prestations des soins en intégrant beaucoup de stratégies, a apporté plusieurs innovations dans cette filière, notamment, la publication des résultats du jury dans les médias au même titre que l’Examen d’État.