Fleuron des Lycées de formation des jeunes filles depuis 70 ans en RDC, le Lycée Siama, ex-Institut Saint André (ISA) de Kikwit, Rive droite, Mission Sacré-Cœur, dans la Commune de Lukolela, Province du Kwilu, est en grande détresse suite au manque d’eau dans toute sa concession notamment, l’internat de jeunes filles, le camp de son personnel enseignant et d’encadrement et toutes les installations connexes.

Saisies de ce problème crucial, les Dames de la promotion 1974 de cette école à travers leur structure dénommée « Siama 74 » ne sont pas restées insensibles face à la décrépitude continue et à l’abandon de leur Alma mater. Ainsi, toutes les batteries sont déjà mises en marche pour venir à la rescousse du Lycée Siama. C’est dans cette optique que « Siama 74 » a décidé au cours d’une rencontre samedi 09 novembre 2024 à Kinshasa, de faire, en premier lieu, un don des panneaux solaires qui seront installés afin d’assurer une autonomie en énergie électrique de cet établissement scolaire. Les membres de « Siama 74 » sont déjà en route pour Kikwit. A constaté infoplusrdc.com

Après les panneaux solaires, la deuxième étape sera consacrée à l’installation d’un forage et des équipements appropriés pour y garantir des conditions hygiéniques et décentes adéquates en faveur des générations actuelles et à venir. Une initiative qui s’inscrit dans la poursuite des objectifs de « Siama 74 » piloté par Madame Justine Kapay Kibanvu qui, à travers ce geste, lance un message reflétant les valeurs des femmes.

Comme parlant d’une même voix, les Dames de « Siama 74 » ont, durant cette rencontre, mis l’accent sur les valeurs des femmes en se basant sur leurs exemples et leurs expériences. Elles ont ipso facto, exhorté à avoir des ambitions et une bonne base, car, ont-elles souligné dans l’ensemble, au Lycée Siama où elles ont été formées, elles ont appris par exemple à dire la vérité à quelqu’un sans blesser, à donner sans demander ni attendre la récompense, à recevoir les remarques sans en faire un problème et à voir comment améliorer son train de vie. Non sans inviter les autres promotions, les aînés comme les plus jeunes qui doivent savoir que le monde a évolué, à emboîter le pas en vivant ensemble et à faire mieux pour redorer le blason du Lycée Siama qui constitue leur berceau et qui mérite l’attention de toutes. Il sied de noter que les femmes de « Siama 74 » restent, depuis 1986, unies dans la joie comme dans le malheur. Toujours joviales, elles ont de L’enthousiasme. Un exemple à suivre.

Créée en 1986, « Siama 74 » qui compte plusieurs membres disséminés à travers presque tous les continents, est constituée des élites notamment, des Secrétaires généraux, des syndicaliste, des Pasteurs, des corps médicaux, des épouses, des mères de famille, des femmes parlementaires, des Ministres honoraires, des Bourgmestres honoraires, des professeurs d’universités, des femmes entrepreneures, des avocates, des officiers, des journalistes. Ce, grâce à la formation reçue entre autres au Lycée Siama qui les a façonné. C’est pourquoi très reconnaissantes, elles vont faire ce geste que posent très peu de personnes devenues responsables dans ce pays.

À titre indicatif, à côté des traditionnelles Sections Littéraire (Latin-philosophie), Pédagogique (Pédagogie-générale), Scientifique (Chimie-biologie), Commerciale et Gestion, une Section Coupe et Couture est née au Lycée Siama nantie d’un atelier équipée, avec parfois du matériel de confection.

Au Lycée SIAMA, les élèves jouissent des services d’une petite bibliothèque. Une dizaine d’ordinateurs attendent l’installation de l’énergie électrique pour offrir aussi aux élèves un accès à l’internet et une numérisation de la bibliothèque. Mais déjà, et avec l’appui de Madame Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, membre du « Siama 74 », une salle informatique, approvisionnée en énergie solaire fonctionne nuit et jour.





1 réflexion sur “Redorant le blason du Lycée Siama de Kikwit, « Siama 74 » fera un don des panneaux solaires assurant une autonomie en énergie électrique de cet établissement scolaire”
Que Dieu soit loué