Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi, a appelé, au cours du culte dominical du 3 avril 2022, les fidèles de l’église Mission sacerdoce royal (6e rue Limeté résidentiel), à voter de façon responsable pour faire avancer le pays. Rapporte la Cellule de Communication de la CENI.
Aux allures d’une prêche, le numéro un de la Centrale électorale, qui a fait le choix d’être au milieu des chrétiens de la confession religieuse dirigée par son évêque général, Israël Dodo Kamba, est revenu sur le devoir civique que doit accomplir chaque citoyen lors des consultations électorales de 2023.
« L’appui que vous m’avez apporté, par vos prières, est énorme. Et à travers l’évêque général pour tous les efforts déployés afin que nous puissions assumer les fonctions qui sont les nôtres aujourd’hui et je vous en remercie. Si nous nous sommes battus en tant que candidat pour y arriver, ce n’est pas pour notre intérêt personnel. Nous savons que le pays possède des capacités et nous pouvons faire de nos élections un succès, si chacun à son niveau joue le rôle qui est le sien. Moi seul, président de la Ceni, je ne peux rien faire. C’est sous la direction de notre Seigneur qui nous donne l’espoir afin de réaliser ce à quoi le pays aspire », a relevé Denis Kadima Kazadi exhortant les uns et les autres à participer activement à toutes les opérations électorales à venir.
« Vous êtes appelés à prendre une part active à toutes les étapes du processus électoral. A commencer par l’inscription des électeurs jusqu’au vote lui-même. En tant que citoyen, vous devrez aussi observer les élections, parce que si vous le peuple, vous le faites, vous leur accorderez une légitimité. Même s’il y a des critiques, car il n’en manque jamais, celles-ci vont aider le pays à améliorer à l’avenir. Nous sommes une équipe de 15 membres et chacun travaille d’arrache-pied pour y arriver… », a souligné le président de la Ceni attirant l’attention de l’assemblée pour voter de façon responsable et sur un certain nombre de choses distillées dans la presse et sur la toile.
« Tous nous avons un rôle à jouer, la tâche nous incombe de façon collective et le plus important de façon ultime, c’est voter en toute responsabilité. Ce n’est pas parce qu’on a reçu un t-shirt mais faire un choix de la personne, à travers son message, qui va aider notre pays à aller de l’avant. Ne croyez pas toujours à ce que les journaux écrivent ou ce que vous lisez sur les réseaux sociaux, c’est souvent la politique. Pour l’amour que nous avons pour ce pays, nous ne devrons pas permettre que les élections nous fassent reculer, au contraire, elles doivent nous faire avancer… », a-t-il conclu