//

Programme d’Action 2024-2028 du nouveau Gouvernement : Après plus de 11 heures de séance à l’Assemblée Nationale, le Gouvernement Suminwa investi (Revue de Presse)

Publié le 12 juin 2024 à 20h42

Par Matthieu Mukendi

La présentation du programme d’action du Gouvernement par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka fait la Une des journaux parus mercredi 12 juin 2024 en RDC. A constaté infoplusrdc.com

Les députés nationaux de la République démocratique du Congo ont approuvé mercredi à Kinshasa, dans une écrasante majorité, le programme 2024-2028 du gouvernement Judith Suminwa, rapporte l’Agence congolaise de presse. Sur un total de 405 députés qui ont participé au vote, 397 ont dit » oui » et 8 se sont abstenus, détaille l’agence.

Mais avant cette investiture, la Première ministre a dû puiser dans sa réserve de patience. Et pour s’en rendre compte, le titre de « Forum des As » est évocateur : « Après plus de 11 heures de séance, à Assemblée nationale : le gouvernement Suminwa Tuluka investi », titre le journal.

Après la présentation dudit programme, détaille le quotidien, les députés ont formulé, après l’ouverture du débat en plénière, des recommandations au chef du gouvernement en vue de son enrichissement.

A la surprise générale, malgré l’heure tardive, la Première ministre n’a pas sollicité 24 voire 48 heures pour revenir et rencontrer les diverses préoccupations exprimées par les députés dans les travées de l’Hémicycle.

A la place, elle a sollicité juste 30 minutes pour répondre à toutes les questions qui lui ont été posées lors du débat, constate le tabloïd.

A en Croire « La Prospérité », ce Programme d’actions du Gouvernement 2024-2028 traduit la ferme volonté du Gouvernement congolais d’atteindre un double objectif : Consolider les acquis du premier mandat en vue de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé, à la souveraineté affirmée et plus prospère ; Poser durablement les jalons d’un Congo émergent dans lequel l’autorité de l’État est consolidée, la solidarité renforcée et les villes connectées.

Décidée à ramener la paix dans la partie Est du pays où les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo combattent les rebelles du M23, soutenus par le régime de Kigali, depuis plus de deux ans, note pour sa part « Congo nouveau », la Première ministre a réservé plus de 3 milliards à l’armée. Cette somme devrait permettre au gouvernement de doter les FARDC des équipements souhaités pour déloger les rebelles du M23, ajoute le tabloïd.

« Investi, le Gouvernement Suminwa face aux défis de taille », titre pour sa part « Le Potentiel ».

Le journal évoque entre autres défis la restauration de la sécurité et l’amélioration du social des Congolais.

Mais si l’on doit se référer à ce qu’écrit « La Tempête des tropiques », ces défis sont pris en charge par le programme. La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a exprimé sa détermination à prendre des dispositions nécessaires pour améliorer les conditions de vie des populations de la République Démocratique du Congo, indique le quotidien.

Mais pour « Eco News », Judith Suminwa a réussi son passage devant les élus du peuple.

Et « Africa News » de renchérir, en tant que femme, la première à diriger le Gouvernement congolais, Judith Suminwa Tuluka entre dans l’histoire et imprime une nouvelle ère dans la gestion de la res publica.

« le Palais du peuple dans la commune de Lingwala a connu une chaude ambiance hier à l’occasion de la présentation du programme du gouvernement de Judith Suminwa, suivie de son investiture. Après des échauffourées devant la bâtisse chinoise qui accueille le parlement entre des éléments de la police nationale et des militants de certains partis politiques, les choses sont revenues à la normale. Le speaker de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, a pu ouvrir alors la plénière. », raconte pour sa part, « Le Nouvel Observateur », qui pointe que désormais,« les membres du gouvernement sont invités à se lancer dans la bataille pour combler le retard accumulé depuis des mois. (…) Ce sont des travaux d’Hercule auxquels ils doivent s’atteler. Le peuple attend beaucoup d’eux. Il est vrai que les défis sont énormes étant donné que depuis des décennies le pays a connu une gestion calamiteuse qui fait de lui parmi les plus pauvres de la planète. Pour le faire sortir de l’ornière, il faut des sacrifices incommensurables. »

« L’investiture est intervenue après une centaine d’interventions des députés nationaux, relate le site d’information congolais « 7 sur 7 », les uns pour enrichir et les autres pour critiquer le programme détaillé durant des heures par la Première ministre, Judith Suminwa. Sur les 405 députés présents, 397 ont voté pour et 6 se sont abstenus. Aucun député n’a voté contre. Etabli en 6 piliers, 56 axes et 312 actions, le programme quinquennal du gouvernement Suminwa, prévoit un financement de 277 000 milliards de Francs congolais, soit un peu plus de 92 milliards de dollars. »

« Devant les parlementaires, Judith Suminwa a placé l’emploi au cœur de son action, relève « Actualités.cd », avec pour ambition de créer 6,4 millions d’emplois d’ici 2028. Le deuxième pilier de l’action gouvernementale est la sécurité. En plus de l’armée, le gouvernement veut mettre l’accent sur la police. » Avec « la formation de nouveaux policiers et leur répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national. Dans le secteur de la justice, la mesure phare du gouvernement sera d’assurer une couverture optimale en termes d’implantation des cours et tribunaux. Par ailleurs, le gouvernement s’engage à réhabiliter et entretenir 10 000 kilomètres de routes de desserte agricole par an. »

« Objectif infos » s’interroge sur le volet sécuritaire du nouveau gouvernement. Certes, écrit-il, « Judith Suminwa, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation sécuritaire « précaire » qui prévaut dans l’Est du pays, pointant du doigt l’agression rwandaise et la présence persistante de groupes armés. (…) Elle a réitéré sa détermination à défendre l’intégrité territoriale de la RDC et à protéger ses citoyens. Reste à savoir si les efforts entrepris par les différentes parties permettront de ramener la paix dans cette région meurtrie par des années de conflit. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Sport

Sport : Kinshasa vibre au rythme de la 26e CAN Handball Seniors Dames

Actualités

16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre : Le Systèm...

Retour en haut