À l’issue d’un conclave tenu mercredi 30 août 2023 à Kinshasa, le chef de file de l’Opposition Républicaine, le président de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire ( DYPRO), Constant Mutamba, est désigné à l’unanimité candidat Président de la République à la Présidentielle du 20 décembre prochain. A constaté infoplusrdc.com
Le jeune leader âgé de 35 ans qui va porter la candidature de sa formation politique et de la jeunesse, s’est exprimé en ces termes après son investiture :
« (…) Nous devons rompre avec la délinquance économique et financière qui se vit actuellement (…) Nous devons rompre avec les vieux et anciens visages politiques parce-que ce pays n’est pas l’apanage d’un clan. Le peuple est fatigué des mêmes noms (…) », a-t-il lancé.
Non sans indiquer les principaux secteurs sur lesquels va s’atteler sa politique, une fois élu à l’issue des élections, notamment la sécurité, en créant l’unité spéciale pour la guerre de l’Est, l’économie, l’agriculture,le social.
« (…) Nous allons articuler nos actions autour de la sécurité (…) Nous Devons Rompre avec les vieux, les familles, les anciens visages politiques de l’époque (…) Ce pays la République Démocratique du Congo n’est pas l’apanage de gens (…) », a mentionné ce jeune révolutionnaire.
Somme toute, Constant Mutamba, avocat de formation, tout en souhaitant la rupture des anciennes habitudes à travers sa vison gravitant autour du concept « RUPTURE », a rassuré le peuple congolais :
« (…) je suis le seul et unique candidat de l’Opposition en République Démocratique du Congo, les autres là, ont déjà géré le pays (…) C’est une victoire pour la jeunesse du pays (…) », a-t-il déduit.