Le Directeur du Comité National des IXeme Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo, s’est entretenu mercredi 30 août 2023 à Kinshasa avec l’artiste musicien congolais Koffi Olomidé de retour au pays après une tournée à l’extérieur du pays. En toile de fond de leurs échanges, la réussite des IXeme Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication du Comité National.
L’hôte du Numéro Un du Comité National
n’a pas tari d’éloges à l’endroit d’Isidore Kwandja Ngembo, en affirmant toute sa satisfaction au regard des efforts déployés par pour la réussite de cette compétition.
« (…) « Bien que je n’avais pas eu la chance d’être parmi mes frères et mes collègues qui ont participé activement aux Jeux, je ne pouvais pas rester chez moi indéfiniment sans venir dire Félicitations à Monsieur Isidore Kwanja (…) Nous sommes fiers de la réussite des Jeux grâce à ce grand homme (…) En tant qu’Ambassadeur de la culture congolaise, j’avais l’obligation de venir féliciter le Comité dirigé par M. Isidore Kwandja pour le succès enregistré par le pays à travers cette édition des IXeme Jeux de la Francophonie (…) », s’est-il réjoui.
Et d’enchaîner : « (…) Je l’avais dit, être grand ne veut pas dire mesurer 1m92, mais plutôt arriver à réussir ses ambitions et voir des grandes choses, c’est le cas de ce Monsieur. Je demande à tous les Congolais d’applaudir pour ce Monsieur. Enfin, notre Congo est restauré, notre Congo est respecté (…) »
Non sans exprimer sa disponibilité à accompagner le projet mis sur pied à travers les IXeme Jeux de la Francophonie au bénéfice de la jeunesse congolaise.
Une disponibilité qui n’a pas laissé indifférent le Directeur National des IXeme Jeux de la Francophonie, en se disant honoré de cette visite assaisonnée à l’accompagnement des projets mis en place. Isidore Kwandja Ngembo s’est exprimé en ces termes :
« (…) C’est un honneur pour moi de recevoir le plus grand artiste musicien de notre pays qui a toujours porté haut le drapeau de la RDC. Nous allons travailler ensemble pour vulgariser ce grand investissement fait par le Gouvernement au profit de la jeunesse congolaise (…) L’objectif étant de promouvoir la jeunesse congolaise à travers le sport et la culture (…) », a-t-il mentionné.
Isidore Kwandja qui a salué le soutien futur du célèbre chanteur pour valoriser de nouveaux talents artistiques, a souligné que les infrastructures et équipements hérités des IXeme Jeux de la Francophonie, à l’image des Salles de Spectacles, offrent désormais de belles perspectives.
Pour sa part, le responsable du Département des concours culturels au Comité, Jeannot Kabuya, a loué l’accompagnement de l’ambassadeur culturel Koffi Olomidé pour promouvoir des nouveaux talents à travers les matériels scéniques acquis ainsi que les infrastructures adéquates dont dispose le pays désormais grâce aux IXeme Jeux de la Francophonie.
À titre de rappel, la IXeme édition des Jeux de la Francophonie (Kinshasa 2023) a rassemblé du 28 juillet au 6 août 2023, 3500 participants dont près de 2000 concurrents, 37 délégations et 600 journalistes accrédités. Des chiffres significatifs de la stabilité de participation à cette compétition unique en son genre, dédiée aux 18-35 ans, rassemblant les arts et les sports.