Appel tous azimuts à tous les Congolais à l’unité et au soutien au Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. C’est la substance du message des membres du présidium de l’Union Sacrée de la Nation (USN) lors de sa sortie officielle samedi 29 avril 2023 au Stade des Martyrs où plusieurs milliers des partisans des différents partis politiques membres de cette plateforme étaient présents. A constaté infoplusrdc.com
Les membres du présidium à savoir, Christophe Mboso Nkodia, Modeste Bahati Lukwebo, Jean Michel Sama Lukonde, Vital Kamerhe, Augustin Kabuya et Jean-Pierre Bemba, sont passés, tour à tour, à la tribune pour appeler à l’unité du peuple congolais.
Pour Christophe Mboso, la RDC a plus besoin de l’unité en ce moment précis. Non sans rassurer une fois de plus que les élections auront bel et bien lieu.
« (…) il n’y aura pas de dialogue avec l’opposition, nous irons aux élections pour offrir un deuxième mandat à Félix Tshisekedi (…) Nous les Congolais de l’Union sacrée, nous voulons bâtir un Congo fort, prospère et souverain. Nous sommes unis pour la défense de la patrie et pour une nouvelle gouvernance basée sur les résultats et la volonté du peuple », a-t-il mentionné.
Abondant dans le même sens, Jean-Pierre Bemba tout en soulignant que la RDC est victime d’un complot international, s’est exprimé en ces termes : « (…) soyons unis, car notre unité enverra le message loin pour dire que le Congo est un et que personne ne pourra le diviser. L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Congo sont non négociables. Si nous ne sommes pas unis, l’ennemi va facilement nous infiltrer. Même l’opposition, soyons unis en ce moment (…) ».
Pour Vital Kamerhe, il est important de conjuguer les efforts afin d’augmenter la production agricole locale, pour lutter contre la crise économique.
Augustin Kabuya a, quant à lui, appelé au rassemblement derrière le Chef de l’État pour booster le pays.
À titre de rappel, la sortie officielle de l’USN intervient après la signature de la Charte d’adhésion à cette plateforme politique qui soutient la candidature de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la prochaine présidentielle par plus de 500 partis politiques.
La Charte impose aux signataires « qu’ils sont conscients de la nécessité de constituer un grand rassemblement politique cohérent, avec une direction politique capable d’intégrer la diversité des forces politiques et sociales afin de faire face aux enjeux électoraux futurs, de coordonner avec plus d’efficacité l’action au service de la Nation ».
Les partis et regroupements politiques, ainsi que les personnalités membres de l’USN « s’engagent notamment à soutenir et défendre le leadership de la Haute Autorité Politique ». Ils promettent aussi de « s’abstenir de toute initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision et de l’action politique de la Haute Autorité Politique ». Ils promettent de « cultiver et d’entretenir une atmosphère d’entente cordiale, d’harmonie, de solidarité et de cohésion entre les membres en entreprenant aucune action délibérée de déstabilisation d’un autre membre ».
Sur le plan purement de positionnement politique, ils s’engagent à « accepter la liste des candidats retenus par les organes compétents de l’USN et la soutenir, selon les modalités pratiques arrêtées ». Ils promettent même de « contribuer financièrement au fonctionnement de la plateforme ».