Le Gymnase du Stade Tata Raphaël à Kinshasa a vibré dimanche 30 juillet 2023 au rythme de la victoire du Congolais Andy Mukendi qui a offert à la RDC sa toute première médaille d’or, remportée en lutte libre dans la catégorie des 79 Kg (Messieurs) face à l’Arménien Simonyan Razmik, aux IXeme Jeux de la Francophonie. Une victoire remportée par supériorité technique au point 7-0. A constaté infoplusrdc.com
Cette prestation et cet honneur, a permis au Chef de l’État congolais, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de féliciter ce digne fils du pays pour cette prouesse.
« le Président Félix TSHISEKEDI félicite le lutteur congolais Andy Kabeya Mukendi qui a offert, ce dimanche, la première médaille d’or à la RDC dans le cadre des IXèmes Jeux de la Francophonie”, a tweeté la Présidence de la République.
Notons que les Léopards lutte de la RDC ont gagné les médailles d’argent, grâce respectivement à l’athlète Kabango dans la catégorie de 61kg, Prisca Madunu dans la catégorie de 55kg et Mbemba Diwa Mervedie pour les 62kg.
Pour sa part, Gomba Chancelvie a eu la médaille de bronze dans la catégorie de 50kg.
Chez les hommes, en 86 kg, le Lutteur congolais Tshotsha Barthélémy Tshotsha (RDC) a obtenu sa médaille en bronze devant Saleh Bouba (Tchad) aux points. Dans la catégorie de 70 kg, Bukasa Norva kalala (RDC) a perdu face au Tunisien Tunben Telili aux points.
En version masculine, dans la catégorie de 61 kg, Kilandi Rabbi qui a signé la toute première victoire de la RDC dans ce Jeux, a eu raison de Ribandou Jean de l’île Maurice, par tombée.