IGF: Prenant le baton de commandement lors de la Remise-Reprise, Christophe Bitasimwa Bahii a pris l’engagement de réaliser la vision et le programme du Chef de l’État

Publié le 17 mai 2025 à 14h38

Par Matthieu Mukendi

Nouvellement nommés au terme d’une ordonnance rendue publique le 07 mai 2025, le nouvel Inspecteur Général des Finances-Chef de service, Christophe Bitasimwa Bahii et l’Inspecteur Général des Finances Chef de service Adjoint, Emmanuel Tshibingu N’senga, ont été installés lors d’une cérémonie de remise reprise jeudi 15 mai 2025 à Kinshasa, supervisée par le Directeur le Cabinet du Chef de l’Etat, Antony Kinzo. A appris infoplusrdc.com de source officielle.

Dans sa prise de parole, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat a rappelé l’importance que le Président de la République accorde à cette institution.

S’adressant à l’Inspecteur Général des finances sortant Jules Alingete Antony Kinzo a déclaré qu' »On ne peut pas vous oublier c’est impossible. On sait que c’est sous votre mandat que ce bâtiment a été érigé, vous avez marqué votre temps et redoré le blason de ce service, l’ histoire retiendra qu’ un homme d’ Etat était passé à l’IGF ».

A l’Inspecteur Général des Finances-Chef de service entrant, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat a affirmé que « Le contrôle se vit, il ne se fait pas avec des bruits… Imprimez votre rythme, n’oubliez pas que vous êtes une institution de contrôle. Le commandant suprême insiste sur la discrétion, l’efficacité, la meticulosité du travail. On saura qu’il y a encore l’Inspection Générale des Finances à cause de ses éléments».

A son tour, l’Inspecteur Général des Finances-chef de service sortant, Jules Alingete a présenté ses félicitations à la nouvelle équipe dirigeante de l’IGF, le duo Bitasimwa -Tshibingu, pour leurs nomination.

« (…) Je connais vos capacités respectives pour avoir évolué avec vous. Je ne doute pas que vous donnerez les meilleurs de vous mêmes pour rendre toujours la noblesse à l’Inspection Générale des Finances (…) », a-t-il affirmé.

Prenant la parole, le nouveau Chef de Service de l’IGF a remercié en premier lieu le Chef de l’Etat qui a jeté son dévolu sur sa modeste personne.

« (…) Nous sommes une pépinière d’Inspecteurs des finances ici qui se valent tous, aussi bien sur le plan intellectuel que professionnel (…) », a reconnu Christophe Bitasimwa Bahii qui a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat et a pris l’engagement solennel ensemble avec son adjoint de se mettre entièrement à sa disposition pour réaliser sa vision ainsi que son programme. Non sans féliciter son prédécesseur Jules Alingete Key pour le travail de titan qu’il a abattu dans cette institution.

« (…) Tout le monde sait à quel niveau il a porté cette institution… Aujourd’hui, cette institution est très respectée. La population fonde beaucoup d’espoir sur l’IGF. On ne peut que le lui reconnaître ce travail abattu et le leadership qu’il a imprimé à ce service (…) la grandeur de son oeuvre est telle qu’on ne remplace pas Jules Alingete, on lui succède (…) » a déclaré l’IGF-CS Christophe Bitasimwa Bahii qui a promis de garder la même lancée, le même élan et pourra recourir aux conseils de son prédécesseur en cas de besoin.

Créée le 15 septembre 1987 par ORDONNANCE n° 87-323, l’IGF a pour missions, notamment de vérifier, contrôler, assurer l’audit technique, administratif, financier et comptable à priori et à posteriori sur l’ensemble de l’Administration Publique Nationale; d’étudier toutes les questions, d’exécuter toute mission relative aux finances publiques, ainsi qu’à la comptabilité publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Finances

Commémoration de la Journée internationale de la Douane en RDC : Dans ...

Finances

RDC-FMI : Lancement des discussions pour deux nouveaux programmes de f...

Retour en haut